Crise des otages américains : quand l’Iran a fait plier les Etats-Unis

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Dans la série de récits inédits "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida tire un fil à partir d'un fait d'actualité récent jusqu'à un événement historique. Pour ce nouvel épisode, le spécialiste histoire d'Europe 1 nous plonge dans la crise des otages de l’ambassade américaine en Iran en 1979.

Depuis l’accession au pouvoir de Donald Trump, les relations entre Iran et Etats-Unis se sont brusquement tendues. En mai 2018, le président américain a retiré son pays des accords sur le nucléaire iranien, avant de réactiver les sanctions économiques. Ce retour en arrière dans les relations entre Etats-Unis et Iran est l’occasion de revenir sur un événement en particulier : un épisode central de l’histoire récente qui explique en grande partie la défiance entre les deux pays. Dans cet épisode de la nouvelle série de récits "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida nous emmène ainsi en 1979, en pleine crise des otages à l’ambassade américaine en Iran, où 52 Américains ont été retenus pendant plus d’un an.

Une révolution qui redessine les relations politiques. En 1979, un vent révolutionnaire souffle en Iran. Le Shah, Mohammad Reza Pahlavi, a tenté de moderniser le pays ces dernières années, mais il s’est heurté à une opposition religieuse forte, réprimée dans le sang, déclenchant un soulèvement populaire à travers tout le pays.

La chute du Shah et son exil entraîne l’arrivée au pouvoir de l'ayatollah Khomeini, guide spirituel de la Révolution, qui désigne rapidement les Etats-Unis comme un ennemi de l’islam dans tous ces discours. Alors, quand à la fin du mois d’octobre 1979, Mohammad Reza Pahlavi est admis dans un hôpital de New York pour soigner son cancer, la colère monte en Iran. C’est le camouflet de trop.

444 jours plus tard. Le 4 novembre 1979 au matin, une foule de manifestants se dirige vers l’ambassade américaine pour exprimer toute sa colère. Et ils finissent par investir les lieux. C’est le début d’une très longue crise, mais surtout d’une prise d’otages sans précédent de 52 diplomates et civils américains, retenus par des étudiants iraniens dans l’ambassade. Ils ne retrouvent finalement la liberté qu’au bout de 444 jours ! L’événement marquera pour toujours les relations entre l’Iran et les Etats-Unis.

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Soundcloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

Cette série originale produite par Europe 1 Studio :

Présentation : Fabrice d’Almeida
Rédaction : Simon Maisonobe
Réalisation : Christophe Daviaud
Mise en ligne et édition : Guillaume Perrodeau
Graphisme : Mikaël Reichardt

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

Archives :
- Papier sur le scandale politique des sanctions américaines, Nicolas Barré, 05/11/2018, sur Europe 1
- Reportage sur la prise d’otages en Iran, Jean-Jacques Cazeau, le 04/11/1979 sur Europe 1
- Conférence de Jimmy Carter, Edouard Deblaye, 29/11/1979, sur Europe 1
- Correspondance sur l’échec de l’opération américaine, Edouard Deblaye, 25/04/1980 sur Europe 1
- Correspondance sur la libération des otages, Jean-Marie Lefebvre, 21/10/1981 sur Europe 1

Références bibliographiques :
Le Marécage des Ayatollahs, une histoire de la révolution iranienne, de Christian Pahlavi et Pierre Pahlavi, Éditions Perrin, 2015

Les émissions précédentes