Comment vivaient les reines à Versailles ? Entre étiquette et quête d’intimité

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Dans la série "Au cœur de l'histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Aujourd’hui, le spécialiste évoque la vie des Reines dans le grand appartement de la reine, alors que le château de Versailles rouvre cet espace, qui était en travaux depuis 2016.

Ce lieu mythique était fermé depuis trois ans. Dès le 16 avril 2019, les visiteurs pourront de nouveau avoir accès au grand appartement de la reine, au château de Versailles. Un ensemble de cinq pièces somptueux, qui a notamment vu passer Marie-Antoinette, Marie-Thérèse et, plus méconnue, Marie Leszczynska.

Cet épisode a été réalisé en partenariat avec le château de Versailles dans le cadre de la réouverture du grand appartement de la reine.

Dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida vous propose donc une visite unique, au cœur de cet appartement historique, joyau du château de Versailles. Vous faisant revivre les moments les plus marquants de la vie des reines, mais aussi les plus intimes, alors que l’étiquette enfermait la famille royale dans une représentation permanente.

Quel changement a apporté Marie-Antoinette à l’appartement lors de son arrivée à Versailles ? Sur quels principes étaient régis cette enfilade de salles ? Qui était Marie Leszczynska, épouse de Louis XV qui a su infléchir l’étiquette? Partez à la découverte du grand appartement de la reine avec Fabrice d’Almeida.

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloudDailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

Cette série originale produite par Europe 1 Studio :

Présentation : Fabrice d’Almeida
Rédaction : Adèle Salmon
Réalisation : Christophe Daviaud
Mise en ligne et édition : Guillaume Perrodeau
Graphisme : Mikaël Reichardt
Voix : Christophe Daviaud, Fannie Rascle, Adèle Salmon, Thierry Geffrotin, Mickaël Frison, Xavier Joly 
Production : Claire Hazan et Adèle Ponticelli

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

Archives :
-ARCHIVE 01 : LA MAISON DE LA REINE OUVERTE AU PUBLIC POUR LA PREMIÈRE FOIS 15 mai 2018
-ARCHIVE 02 : LA REINE SE RÉFUGIE CHEZ LE ROI 6 OCTOBRE 1789
-ARCHIVE 03 : ARCHIVE 03 Lettre de Marie-Antoinette au Comte de Mercy, aout 1786
-ARCHIVE 04 : ARCHIVE 04 l’IMPORTANCE DE L'ÉTIQUETTE POUR MARIE LESZCZYNSKA,
-ARCHIVE 05 : ARCHIVE 05 MÉMOIRES DU PRÉSIDENT HENAULT
-ARCHIVE 06 LA REINE CHEZ SES AMIS

Références bibliographiques :
-Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette, reine de France, tome second, Paris, Baudouin frères, 1823, 3e édition, p.77.
-Lettres de Marie Antoinette 1755-1793
Michel ANTOINE, Louis XV, Paris : Fayard, 1989, pp. 462-467
-Hénault Charles-Jean-François, 1971, Mémoires du président Hénault, éd. F. Rousseau, Genève, Slatkine.
-Mémoires du Duc de Luynes, de Luynes Charles-Philippe d’Albert, duc de, 1860-1865, Mémoires du duc de Luynes sur la cour de Louis XV (1735-1758), éd. L. Dussieux et E. Soulié, Paris, Firmin-Didot, 17 vol.
-Manuel Lalanne, auteur du bulletin du Centre de Recherche du Château de Versailles sur l’appartement de Marie Leszczynska

Les émissions précédentes