[2/2] Révolution sociale dans la Rome antique : Caïus Gracchus

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Dans la série de récits inédits "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. En écho à la mobilisation des gilets jaunes, il nous plonge au cœur d’une lutte sociale et politique vieille de plus de 2000 ans. Découvrez la révolution des frères Gracques. Acte II : Caïus Gracchus.

La mobilisation des gilets jaunes n’est pas sans rappeler des grands moments de l’histoire. Dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida nous entraîne au cœur d’un conflit social et politique qui a pour théâtre la Rome antique. Celui mené par les frères Gracques.

Dans le premier volet, nous avions suivi l’ascension et la chute de Tibérius Gracchus qui voulait redistribuer plus équitablement les terres conquises lors des récentes guerres.

Dix ans après sa mort, égorgé par ses ennemis au Capitole, et la répression judiciaire menée par les consuls qui a frappé ses partisans, sa réforme agraire tient toujours. Son opposant, Scipion Émilien est mort. En 124 avant J.C., le champ est libre. Caïus Gracchus entre en scène pour devenir à son tour tribun de la plèbe.

Caïus est le petit frère de Tibérius, de 9 ans son cadet. S’il se dit l’héritier de la politique de son frère, il apprécie le luxe et l’art oratoire au point d’en ressembler à un comédien. Une chose est sûre, il a analysé l’échec de son frère et com­pris que le pro­jet de loi agraire devait être préparé par une série de ré­formes plus ci­blées. Elles viseront à as­sai­nir les ins­ti­tu­tions gangrenées par la cor­rup­tion et à dé­li­vrer le peuple des liens de clien­té­lisme qui le rendent dé­pen­dant et re­de­vable des plus riches.

Caïus parviendra-t-il à affaiblir le Sénat romain et déjouer les intrigues de ses adversaires ? Connaîtra-t-il une fin aussi tragique que son frère ? Plongez dans cette révolution antique avec le spécialiste histoire d’Europe 1.

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

 

Cette série originale produite par Europe 1 Studio :

Présentation : Fabrice d’Almeida
Rédaction : Simon Maisonobe
Réalisation : Christophe Daviaud
Mise en ligne et édition : Guillaume Perrodeau et Adèle Ponticelli
Graphisme : Mikaël Reichardt

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

Archives :

- Archive 01 : sujet sur les gilets jaunes, 17/12/2018, DHOLLANDE MONNIER VICTOR, Europe 1
- Archive 02 : Lecture d’un discours de Caïus Gracchus, Les Vies parallèles des hommes illustres, Plutarque
- Archive 03 : Lecture de Les Vies parallèles des hommes illustres, Plutarque
- Archive 04 : Lecture de Les Vies parallèles des hommes illustres, Plutarque

 

Références bibliographiques :

Les Gracques, crise agraire et révolution à Rome, Claude Nicolet, Gallimard, Folio Histoire, 2014

Les émissions précédentes