"Je ne veux pas être paysan" - France 3 - 23h20

SAISON 2017 - 2018 , modifié à
  • A
  • A
2:29
Partagez sur :

Ce matin, Margaux Baralon nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Avec vous Margaux Baralon, on va voir des vaches ce soir sur France 3.

Exactement, des vaches laitières dans une petite exploitation bio de Bretagne. C’est un documentaire réalisé par Tanguy Le Cras qui a décidé de filmer le quotidien de ses parents éleveurs. Ils ont près de 60 ans, sont fatigués par le travail mais ils ne trouvent pas de repreneurs pour la ferme puisque leur fils a refusé de suivre la même voie.

On va donc suivre Dominique Le Cras, le père de Tanguy, qui travaille avant l’aube et jusqu’à la nuit tombée, tous les jours, quoi qu’il arrive. Cela donne un excellent aperçu de toutes les difficultés du travail d’agriculteur. Difficultés financières bien sûr, mais aussi intimes. Comme lorsque le père et le fils évoquent le taux très élevé de suicide chez les paysans.

Ce qui est passionnant, c’est qu’au-delà du travail dans les champs et dans la salle de traite, Tanguy Le Cras nous parle de transmission, d’amour filial. C’est aussi l’occasion pour lui de renouer le dialogue avec des parents qu’ils ne comprenaient plus.

Ça donne un documentaire sensible, qui sonne un peu comme un hommage au métier de paysan et à ces hommes et ces femmes qui ont encore l’amour de la terre.

Les émissions précédentes