Marc Levy - 3h56, le premier homme sur la lune

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Pour l'écrivain Marc Levy, l'événement prouve que "le mot possible est plus fort que le mot impossible".  Il raconte dans la série inédite "3h56, le premier homme sur la Lune".

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Marc Levy est âgé de huit ans. "Ma mère est venue nous réveiller ma soeur et moi, et nous sommes allés dans la chambre de ma grand-mère, qui était la seule où il y avait une télé de la maison. Nous avons vu marcher le premier homme sur la lune", se rappelle l'écrivain, frappé à l'époque par… les scientifiques qui coordonnaient l'opération depuis la terre et représentaient "le summum de l'intelligence scientifique".

Immédiatement après, le futur écrivain pense à Jules Verne. "Il fait partie de ces grands hommes qui ont montré que l'imagination est une terre où tout peut pousser si on y met de l'amour, du courage, de la logique et de la détermination", estime-t-il. "Ces grandes avancées prouvaient à l'enfant que j'étais que le mot possible était plus fort qu'impossible."

Comme Marc Levy, Jules Verne a inspiré un grand nombre d'auteurs, d'artistes mais aussi d'explorateurs. Agnès Marcetteau-Paul, directrice du musée Jules Verne de Nantes, revient en contrepoint sur l'impact de l'écrivain, véritable visionnaire.

Et si Marc Levy était allé sur la lune, qu'aurait-il dit à la place de Neil Armstrong ? "Connaissant mon côté papa poule, j'aurais peut-être craqué en disant à mes enfants : 'ne vous inquiétez pas, je serai là bientôt'", sourit l'écrivain.

Retrouvez tous les épisodes de la série sur notre site et sur Apple Podcasts, Soundcloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute. Chaque mercredi jusqu’au 24 octobre, deux nouveaux épisodes sont mis en ligne, abonnez-vous !

>> Et découvrez le film événement First Man, le premier homme sur la Lune de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, un partenariat Europe 1, actuellement au cinéma.

 

Voici l'équipe qui a créé "3h56, le premier homme sur la Lune" :

Direction éditoriale : Claire Hazan
Interview : Alain Cirou et Claire Hazan
Réalisation et production : Marc Grunfeld
Mixage : Olivier Vehert
Programmation : Lorena Martin, Cédric Lastennet et Vanessa Zha
Graphisme/motion design : Mikaël Reichardt
Musiques : Universal Production Music
Archives, avec le service documentation d'Europe 1 : NASA et Europe 1 (Albert Ducrocq, Fred Goldstein, Julien Besançon) et INA 

Les émissions précédentes