Éric-Emmanuel Schmitt - 3h56, le premier homme sur la Lune

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
11:43
Partagez sur :

En vacances chez ses grands-parents, l‘écrivain et auteur de pièces de théâtre Éric-Emmanuel Schmitt a 9 ans quand le premier homme marche sur la Lune. Il raconte dans la série inédite d’Europe 1 "3h56, le premier homme sur la Lune".

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Au même moment, l’écrivain Éric-Emmanuel Schmitt est en vacances chez ses grands-parents près de Lyon. Et avec sa cousine, les deux enfants se livrent à un étrange ballet : "on faisait l’aller-retour entre le salon où il y avait le poste de télévision et le jardin où on voyait la Lune. On courait de l’un à l’autre et on se disait : ‘tu l’as vu ?’ Et on se persuadait qu’on avait vu quelque chose…". A 9 ans, il se dégage donc de cet événement un "sentiment ambiguë". Mais "ce mauvais film de faussaires m’a consolidé dans l’idée que j’étais un artiste", assure-t-il avec le recul. "En termes dramatiques, cette épopée, c’est  En attendant Godot qui finirait bien’... C’est ‘En touchant Godot’", s’amuse-t-il. Éric-Emmanuel Schmitt est sur les planches du théâtre Rive-gauche à Paris pour sa pièce M.Ibrahim et les fleurs du Coran.

En 1969, la fiction était-elle plus belle que la réalité ? Que nous apprennent ces personnages extraordinaires que sont Neil Armstrong et Buzz Aldrin ? "C’est du Shakespeare avec deux personnages qui sont ‘deux aimables étrangers’", répond de son côté Alain Cirou, le spécialiste "espace" d’Europe 1.

Si Éric-Emmanuel Schmitt était allé sur la Lune, qu’aurait-il dit à la place de Neil Armstrong ? "Enfin"

Retrouvez tous les épisodes de la série sur notre site et sur Apple Podcasts, Soundcloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute. Chaque mercredi jusqu’au 24 octobre, deux nouveaux épisodes sont mis en ligne, abonnez-vous !

> Et découvrez le 17 octobre prochain au cinéma le film événement "First Man : le premier homme sur la Lune" de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, un partenariat Europe 1.

Voici l'équipe qui a créé "3h56, le premier homme sur la Lune" :

Direction éditoriale : Claire Hazan
Interview : Fannie Rascle
Réalisation et production : Marc Grunfeld
Mixage : Olivier Vehert
Programmation : Lorena Martin, Cédric Lastennet et Vanessa Zha
Graphisme/motion design : Mikaël Reichardt
Musiques : Universal Production Music
Archives, avec le service documentation d'Europe 1: NASA (JFK, Countdown Apollo, Armstrong) / Europe 1 (Albert Ducrocq) / Extrait de la pièce "En attendant Godot" de Samuel Beckett – Comédiens : Rufus, JF Balmer

Les émissions précédentes