Un magasin Galeries Lafayette ouvre sur les Champs-Elysées, malgré un contexte "triste et inquiétant"

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
En pleine crise des "gilets jaunes", les Galeries Lafayette ont ouvert jeudi un nouveau magasin sur les Champs-Elysées, avec un dispositif de sécurité totalement renforcé pour l'occasion.
INTERVIEW

C’était le jour J pour les Galeries Lafayette : l’enseigne a ouvert un nouveau magasin jeudi midi sur les Champs-Elysées, à Paris. Et alors que la plus belle avenue du monde est régulièrement le théâtre de violences en marge des manifestations des "gilets jaunes" depuis plusieurs mois, il n’était pas question pour le directeur général du groupe Galeries Lafayette de repousser l’ouverture de ce gigantesque magasin de 6.500 m².

"C’est un projet de longue haleine, ça fait cinq ans qu’on travaille dessus et on n’a jamais remis en question ce projet. Ça fait partie de ma volonté de transformer cette entreprise", a expliqué Nicolas Houzé, au micro d'Emmanuel Duteil jeudi sur Europe 1. "Evidemment, ce qu’il se passe en ce moment est triste et inquiétant, mais j’espère que ça passera. Le samedi doit rester et restera je suis sûr un moment festif, où le commerce vit et accueille les clients", fait-il valoir.

"Nous serons ouverts samedi" 

Une interdiction de manifester sur les Champs-Elysées a de nouveau été prononcée pour ce samedi, alors que les "gilets jaunes" manifesteront pour "l’acte 20" de leur mobilisation. Mais Nicolas Houzé l’assure : "Nous serons ouverts samedi."

Le dispositif de sécurité a toutefois été totalement renforcé pour l’occasion. "On a aujourd’hui un magasin qui ouvre, pour lequel on attend beaucoup de clients, donc par nature on a renforcé le service de sécurité. Et il est évident qu’avec ce qu’il pourrait se passer, on a fait particulièrement attention", souligne Nicolas Houzé, précisant être "en contact permanent avec la préfecture".