L'association 3PA accompagne et forme les jeunes en difficulté sur les métiers verts

, modifié à
  • A
  • A
1:12
Partagez sur :
Dans le cadre des Trophées de l’Avenir, Europe 1 récompense les entreprises, associations ou encore collectivités locales pour l’innovation de leur projet mais aussi pour leur créativité. Chaque jour de la semaine, on vous présente l'un des nommés dans la catégorie Coup de cœur des auditeurs. Aujourd'hui : 3PA, une association qui forme des jeunes en difficulté.
LA FRANCE BOUGE

L'association 3PA, qui accompagne et forme des jeunes en difficulté aux nouveaux métiers de la transition écologique avec une école spécialisée, est l'un des six nommés dans la catégorie "Coup de cœur" des auditeurs. L'association 3PA (Penser, parler, partager, agir) a travaillé avec la première école de la transition écologique, E.T.R.E.

Depuis huit ans, cette dernière a conduit diverses expérimentations pour accompagner et former les jeunes en difficulté (déscolarisés, décrocheurs, en situation de handicap, etc) aux nouveaux métiers de la transition écologique. Énergies renouvelables, agriculture biologique, métiers de l'eau, métiers de l'économie circulaire... des dizaines de métiers et des milliers de compétences sont abordées au travers de sept cursus allant de 10 jours à 2 ans.

De la découverte au diplôme, le double objectif d'E.T.R.E. est de sensibiliser les jeunes aux questions climatiques et de revaloriser les métiers manuels qui ont été longtemps mis de côté dans les propositions de formation. Aujourd'hui, les écoles E.T.R.E., avec le soutien de la région Occitanie, de la Fondation Nicolas Hulot et de la Fondation la France s'engage, se développent sur le territoire français. "Parce qu'être est plus important qu'avoir", conclut Frédérick Mathis, directeur de 3PA.