Les résultats publiés par Airbnb et Booking.com sont d'excellents chiffres pour le premier semestre 2023 et cela laisse entrevoir un été réussi. Dans une moindre mesure, leur concurrent Expedia a aussi vu ses revenus augmenter de plus 6% sur l'année. Un signe que le secteur du tourisme se porte de mieux en mieux.
Des chiffres qui devraient ravir les professionnels du secteur du tourisme. Airbnb a fait un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de dollars, en hausse de 18% sur un an. Du côté de Booking.com, le chiffre d’affaires est de 5,5 milliards de dollars, une hausse de 27% par rapport à l'année dernière. Dans une moindre mesure, leur concurrent Expedia a aussi vu ses revenus augmenter de plus de 6% sur l'année. Ces chiffres démontrent que la hausse des prix dans l'hôtellerie et le transport aérien n'a pas découragé les touristes.
À ÉCOUTER - Le Sur-Tourisme
Forte augmentation des voyages en Asie
Pour René-Marc Chikli, président du Syndicat des entreprises de tour operating, c’est la reprise qui se confirme après la période Covid. "On avait pratiquement un blocage de toutes les destinations au moment du Covid . On appelle ça la revanche du tourisme aujourd’hui, mais globalement, les gens ont souhaité repartir sur toutes les destinations, que ce soit la France ou l'Europe, mais aussi le reste du monde", a déclaré ce dernier au micro d'Europe 1.
Les voyages vers l'Amérique du Nord ont donc augmenté de 20% sur les trois derniers mois et ceux vers l'Asie de 80%. Et la tendance devrait se confirmer sur la deuxième partie de l'année 2023. Glenn Fogel, le directeur général de Booking.com, se prépare à une saison estivale de voyages record au troisième trimestre.