La Tour Eiffel s'éteint désormais à 23h45. 1:27
  • Copié
Yohann Tritz, édité par Laura Laplaud , modifié à
Vendredi soir, la Tour Eiffel a été plongée pour la première fois dans le noir à 23h45 au lieu d'une heure du matin. Une mesure qui fait partie du plan de sobriété énergétique annoncée par la maire de Paris Anne Hidalgo mais qui inquiète les commerçants aux alentours.

La capitale n'y échappe pas, l'heure est aussi aux économies d'énergie. Des bâtiments de la mairie de Paris aux enseignes des Champs Élysées en passant par les bâtiments historiques, Paris plonge dans le noir. La Tour Eiffel n'échappe pas non plus à la règle et s'éteint désormais à 23h45 au lieu d'une heure du matin mais pour les commerces aux alentours, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle.

La Tour Eiffel s'éteint une heure plus tôt

Attablés à une terrasse du 15e arrondissement de Paris, quelques amis prennent un verre avec vue sur la Tour Eiffel, lumières éteintes, et sont divisés sur le sujet. "C’est dommage", "23h45 c'est peut-être un peu tôt", "moi ça ne me dérange pas spécialement".

Le plus connu des monuments parisiens fait tomber son habit de lumière 1h15 plus tôt qu'en temps normal. Pour Thomas, responsable de ce bar parisien, cela va sans doute changer certaines habitudes. "Peut-être qu'on aura moins de clients, peut-être qu’ils vont venir plus tôt et partit plus tôt…", se questionne-t-il.

Une nouvelle mesure qui pourrait réduire le nombre de clients. Mais la décision est assumée par la mairie de Paris et son adjoint au climat, Dan Lert, qui cherche à faire une économie d’énergie de 10%, soit 10 millions d’euros en moins sur la facture. "Ça ne va pas gâcher le rayonnement de la ville et je pense que les Parisiens et les commerçants saisissent de mieux en mieux l'intérêt de ces mesures", déclare-t-il.

Thomas, ce patron de bar, se dit compréhensif, mais propose une autre solution : "Il faudrait peut-être l'éteindre le week-end aux heures habituelles, mais la semaine, il y a moins de gens qui sortent, ce n'est pas forcément nécessaire de la laisser allumer aussi tard."

Pour le moment, aucune date de retour à la normale n’a été annoncée.