Toujours plus de réunions pour les cadres qui y consacrent quatre heures par semaine

, modifié à
  • A
  • A
Le temps consacré aux réunions équivaudrait à 27 jours de travail par an, a calculé le site.
Le temps consacré aux réunions équivaudrait à 27 jours de travail par an, a calculé le site. © FRED DUFOUR / AFP
Partagez sur :
Selon un sondage Ifop publié mardi, 92% des cadres participent régulièrement à des réunions avec une moyenne de 3,5 rendez-vous par semaine contre trois en 2015.

Les cadres, surtout les hommes et surtout en région parisienne, assistent à toujours davantage de réunions, pour un total moyen de quatre heures par semaine, selon un sondage Ifop publié mardi*. Selon cette enquête, 92% des cadres participent régulièrement à des réunions, avec une moyenne de 3,5 rendez-vous par semaine (les hommes 3,7, les femmes 3,1), contre trois en 2015. Pour autant, la durée moyenne des réunions a diminué, passant de 79 minutes en 2015 à 69 minutes, selon cette enquête réalisée pour Wisembly, site dédié aux réunions d'entreprise.

L'équivalent de 27 jours de travail par an. Sur la base d'une semaine de 35 heures, avec 47 semaines de travail dans l'année, le temps consacré à cette tâche équivaudrait à 27 jours de travail par an, a calculé le site. En région parisienne, le nombre moyen de ces rendez-vous hebdomadaires monte à 4,1, contre 3,2 en province. C'est dans les entreprises de 5.000 salariés et plus qu'il est le plus élevé, à 4,5.

Toutes les réunions ne sont pas productives. Ce nombre évolue aussi avec le salaire : ceux gagnant plus de 75.000 euros brut par an participent ainsi à presque deux fois plus de réunions (6,7) et à des réunions plus longues (86 minutes). Mais ces réunions ne sont pas toujours efficaces. Seuls 12% des cadres estiment que "toutes" les réunions auxquelles ils assistent sont "réellement productives et efficaces".

*Enquête réalisée en ligne du 5 au 12 septembre 2018 auprès d'un échantillon de 1.001 personnes, représentatif de la population cadre (méthode des quotas).