Tabac : le paquet de Malboro a augmenté de trois euros en trois ans

Les prix du tabac augmentent à nouveau, dimanche (photo d'illustration).
Les prix du tabac augmentent à nouveau, dimanche (photo d'illustration). © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
Emmanuel Duteil, édité par Margaux Lannuzel
Le prix du paquet de la marque la plus consommée par les fumeurs français franchit le cap symbolique des 10 euros, en ce dimanche 1er mars. Une étape supplémentaire dans une politique d'augmentation conséquente des prix, et dont les premiers effets se font ressentir sur la consommation. 

Le cap franchi est symbolique : certains paquets de cigarettes, notamment les Malboro, marque la plus consommée par les fumeurs français, franchissent la barre des 10 euros, dimanche 1er mars. Une augmentation qui s'inscrit dans la politique de hausse des prix décidée par le gouvernement en 2017, pour faire baisser la consommation. 

 

Les ventes de patchs s'envolent

Et selon les derniers chiffres disponibles, la stratégie paie : on achète de moins en moins de cigarettes en France. Les ventes ont reculé de près de 8% entre janvier 2019 et janvier 2020, suivant la tendance à la baisse amorcée ces dernières années. Les ventes de patch se sont, elles, envolées. Il faut dire que sur la même période (entre 2017 et 2020), le paquet de Malboro est donc passé de 7 à 10 euros, le gouvernement augmentant successivement ses taxes. Une dernière hausse de ce type est prévue en novembre. 

Mais si la consommation recule, cela n'a pas d'impact sur les finances publiques, au contraire. En effet, la hausse des prix est plus rapide que la baisse des ventes. Du coup, le tabac rapporte aujourd'hui plus à l'État, qui espère récupérer cette année 400 millions d'euros de recettes supplémentaires.