Shein, Temu, Vinted... Les Français continuent de jeter leur dévolu sur ces enseignes aux bons plans
L'an dernier, les Français ont fait la chasse aux bons plans et cette quête des petits prix s'est ressentie dans le classement des enseignes plébiscitées par les Français selon l'Institut Circana. Les plates-formes chinoises dominent le classement avec Shein et Temu.
Une tendance qui se confirme d'année en année. Shein, l'enseigne de vente de vêtement au demi-million de produits, est l'enseigne de mode où les Français ont le plus dépensé en 2024, selon une étude de l'Institut Circana. Pourtant, la mauvaise publicité et les plaintes des associations écologiques auraient pu chambouler l'image de la marque, mais rien n'y fait.
En deuxième position, on retrouve la plate-forme Temu, autre plate-forme chinoise qui, elle, vend à peu près de tout à des prix très bas. Ces deux enseignes illustrent froidement les arbitrages des Français, résume Emilie Meyer, directrice des études chez Circana.
Un Français sur trois utilise Vinted
"Les trois quarts des Français déclarent vouloir mieux consommer. Force est de constater qu'il y a un écart entre ce que l'on veut et ce que l'on peut. On se rend compte que les Français, lorsque ce ne sont pas des produits alimentaires, se tournent vers ce type de plate-forme", détaille la directrice des études.
Auparavant, les ménages français achetaient des produits chinois dans des magasins en France, désormais, ils achètent des produits chinois, mais maintenant directement sur des sites locaux. Voilà qui échappe un peu plus encore à la croissance française.
La troisième enseigne plébiscitée par les Français en 2024 est Vinted, une plate-forme lituanienne devenue la référence de la seconde main. Une marque qui est entrée dans le quotidien des ménages, puisqu'un Français sur trois utilise Vinted.