Services à la personne : diplômes et salaires en progression

Avec une rémunération nette de 9,2 euros par heure en 2014, le secteur reste en deçà des 13,9 euros touchés en moyenne par l'ensemble des salariés.
Avec une rémunération nette de 9,2 euros par heure en 2014, le secteur reste en deçà des 13,9 euros touchés en moyenne par l'ensemble des salariés. © AFP
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avec AFP
Plus diplômés et mieux payés, les salariés des services à la personnes restent néanmoins plus touchés par le travail à temps partiel et les horaires variables. 

Les salariés des services à la personne sont de plus en plus diplômés et de mieux en mieux payés, mais ils subissent plus que la moyenne le travail à temps partiel et les horaires variables, selon une étude publiée jeudi par la Dares.

Le secteur des services à la personne reste loin de la moyenne nationale en matière de qualifications et de salaires. Mais, depuis 2004, il a rattrapé une partie de son retard, même lorsque les conditions économiques n'étaient pas favorables. Ainsi, "en dix ans, la part des non diplômés a diminué de 15 points" dans les services à la personne, quand la baisse pour l'ensemble des salariés s'est établie à 10,5 points. Ce rattrapage est notamment lié aux métiers de garde d'enfants "où les exigences et la demande de professionnalisation se sont accrues".

Une augmentation de salaire nets de 11% en quatre ans. L'écart reste tout de même conséquent: en 2015, 42,8% des employés du secteur n'avaient "pas de diplôme ou seulement le brevet des collèges (...) contre 16,6% pour l'ensemble des salariés". Par ailleurs, "les revenus salariaux nets ont augmenté de 11% entre 2010 et 2014" dans les services à la personne "contre 6 % pour l'ensemble de la population active". Cette période était pourtant peu propice pour le secteur, qui enregistrait alors une baisse globale d'activité de 1,3% par an en moyenne. Mais ce repli du nombre d'heures de travail rémunérées a été plus que compensé par "l'augmentation du salaire horaire".

Horaires variables. Avec une rémunération nette de 9,2 euros par heure en 2014, le secteur restait néanmoins bien en deçà des 13,9 euros touchés en moyenne par l'ensemble des salariés. Ces bas salaires sont amplifiés par un temps de travail réduit: en moyenne 887 heures en 2014, soit 55% d'un temps plein. Parmi les nombreux employés à temps partiel du secteur, 53% "indiquent ne pas avoir pu trouver d'emploi à temps plein", contre 42% chez l'ensemble des salariés. Les services à la personne recourent en outre davantage aux horaires variables: 25% des employés du secteur sont concernés, contre 18% pour l'ensemble des salariés.