Samsung, Tefal, Google... découvrez quelles sont les marques préférées des Français

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Dans le Top 50 des marques préférées des Français figurent 17 enseignes françaises, selon l'agence Young & Rubicam qui a réalisé ce classement dévoilé mercredi par "Le Parisien".

Les marques françaises se défendent bien, voilà l'enseignement du Top 50 des marques préférées des Français, réalisé par l'agence Young & Rubicam et dévoilé mercredi par Le Parisien. Y figurent en effet 17 enseignes tricolores, contre 15 américaines, même si le lauréat est sud-coréen, puisqu'il s'agit de Samsung. 

Decathlon et Tefal dans le Top 10. Sur les 17 marques françaises, deux se faufilent dans le Top 10 : Decathlon au cinquième rang et Tefal au dixième. Il y en a aussi six qui font leur entrée dans le classement de cette année : Renault (33ème), Orange (36ème), TF1 (35ème), BIC (34ème), Danette (46ème) et EDF (50ème). L'explication : elles ont "gagné en estime ou on fait preuve d'innovation", explique Cécile Lejeune, présidente de la branche française de Young & Rubicam.

Sept marques françaises sortantes. A l'opposé, sept marques de l'Hexagone n'apparaissent plus dans le Top 50, par rapport au classement de l'an dernier : La Poste, Chronopost, Evian, Bonne Maman, Free, Carrefour et Yves Rocher. 

Les Américains massivement présents. Si la France n'a pas a rougir de ce classement, le Top 50 est aussi massivement occupé par les Etats-Unis : Google et Amazon figurent sur le podium en deuxième et troisième position, derrière le Coréen Samsung, grand vainqueur de cette consultation. Et quatre autres enseignes américaines apparaissent dans le Top 10 : Disney, Microsoft, PayPal et YouTube. Coca-Cola, lui, passe à la 26ème place alors que, depuis plusieurs années, il figurait dans les dix premiers. Selon Cécile Lejeune, "ils ont raté le virage du sans sucre". 

Les 15 marques françaises du Top 50 : 

5ème :  Decathlon
10ème : Tefal
17ème : Danone
21ème : L'Oréal
30ème : LeBoncoin
31ème : Fnac
32ème : Arte
33ème : Renault
34ème : BIC
35ème : TF1
36ème : Orange
37ème : Leclerc
39ème : Leroy-Merlin
46ème : Danette
50ème : EDF