Salon de l'Agriculture : Macron appelle à "réinventer" la politique agricole commune

  • A
  • A
© Frederick FLORIN / POOL / AFP
Partagez sur :
Comme chaque année, le Salon de l'Agriculture vient mettre le foin au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Emmanuel Macron est son premier invité de marque.

En déclinant une ambition de "souveraineté alimentaire" pour l'Europe, Emmanuel Macron a inauguré samedi matin à Paris le salon d'une agriculture française écartelée entre les demandes d'amélioration environnementale et la volonté de maintenir son rang face à la concurrence européenne.

 

"De ces combats nous ne lâcherons rien". Emmanuel Macron a promis samedi de "ne rien lâcher" sur les combats pour promouvoir l'agriculture française en inaugurant le salon de l'agriculture, dans un discours prononcé devant de jeunes Européens. "Toutes les filières, tous les acteurs doivent continuer à se mobiliser", a déclaré le président de la République. "De ces combats nous ne lâcherons rien", a-t-il dit faisant valoir les efforts faits par l'exécutif pour restituer "la valeur à ceux qui produisent".

Après son discours, Emmanuel Macron commencera par saluer Imminence, vache de race Bleue du Nord, égérie du Salon, puis se rendra, dans l'ordre, sur les stands des filières lait, viande bovine, volailles, oeufs, porc, pêche, pomme de terre, viticulture, fruits et légumes, grandes cultures et bière. L'an dernier, il avait passé douze heures d'affilée dans les allées, répondant à aux visiteurs, y compris les plus hostiles.