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Retraites : la grève à la SNCF a déjà causé un manque à gagner de 400 millions d'euros

Europe 1 avec AFP . 2 min
Greve SNCF Trains Farandou
La longue grève du printemps 2018 contre la réforme ferroviaire avait causé un manque à gagner de près de 900 millions d'euros. © Thomas SAMSON / AFP

Dans un entretien au "Monde", Jean-Pierre Farandou s'est exprimé sur l'impact provisoire de la grève sur les comptes de la SNCF en 2019. Le nouveau dirigeant du groupe ferroviaire pressent d'autres "conséquences économiques", alors que les négociations se poursuivent avec les organisations syndicales.

La grève contre la réforme des retraites qui perturbe fortement le trafic ferroviaire depuis le 5 décembre a déjà occasionné un manque à gagner de 400 millions d'euros à la SNCF. C'est ce qu'a déclaré son patron Jean-Pierre Farandou dans un entretien au Mondemardi. "Le conflit n'est pas terminé, et il est encore trop tôt pour faire le bilan complet" mais "au bout de vingt jours, on est à 400 millions d'euros de chiffre d'affaires qui n'aura pas été réalisé dans la période", a indiqué Jean-Pierre Farandou. "Les comptes 2019 seront fortement impactés", d'autant plus "qu'on n'est pas encore au bout du décompte des conséquences économiques", a-t-il prévenu.

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Un mouvement "difficile à arrêter"

La SNCF avait réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 33,3 milliards d'euros, estimant l'impact de la longue grève du printemps contre la réforme ferroviaire à près de 900 millions. "Lors de mon premier mois aux commandes de la SNCF, avant la grève, j'ai pu constater que le dialogue social était un peu abîmé", a raconté Jean-Pierre Farandou, qui a succédé le 1er novembre à Guillaume Pepy. "J'ai repris contact avec toutes les organisations syndicales", a-t-il relevé. 

"Ensuite est arrivée la grève", qui n'a pas empêché de "continuer à dialoguer" avec les syndicats, a-t-il poursuivi. Le gouvernement lui a demandé "de mettre au point", avec eux "les modes de transition et les modes de calcul pour les cheminots concernés par la réforme de leur retraite". "Quand le mouvement s'est installé aussi longtemps et aussi fortement, il peut être difficile de l'arrêter", a commenté Jean-Pierre Farandou à propos du refus de la CFDT Cheminots de répondre à son appel à la trêve pour les fêtes.

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Projet de transition

S'il n'y a rien à négocier en matière de régimes spéciaux, "il nous reste à faire de la pédagogie sur les mesures d'accompagnement proposées", a remarqué le dirigeant, en évoquant le projet d'établir une transition concernant l'âge et le calcul du montant de la retraite pour les 40% de cheminots concernés par la réforme, en fonction de leur naissance avant une certaine date.

Cette transition prévoit que l'âge de départ, pour eux de 52 ans (roulants) et de 57 ans (sédentaires), "sera remonté très progressivement en tenant compte de la durée passée au statut". Des éléments "perçus positivement par l'Unsa", deuxième syndicat à la SNCF, a relevé Jean-Pierre Farandou.

Trafic : une amélioration "début janvier" ?

Le trafic du week-end prochain "sera amélioré par rapport à celui du week-end passé. Nous avons eu des reprises de travail ces jours derniers, et on assiste à une décrue lente mais régulière des taux de grévistes", a par ailleurs noté Jean-Pierre Farandou, avec "bon espoir" d'une nouvelle amélioration "début janvier".