Réouverture le 9 juillet des discothèques avec jauges et pass sanitaire

, modifié à
  • A
  • A
Les discothèques rouvriront le 9 juillet en France.
Les discothèques rouvriront le 9 juillet en France. © Pixabay
Partagez sur :
Les discothèques seront autorisées à rouvrir le 9 juillet, avec jauges et pass sanitaire, indique lundi Alain Griset, le ministre chargé des PME. La capacité d'accueil sera réduite à 75% des normes habituelles de chaque établissement, mais le port du masque ne sera pas obligatoire.

Les discothèques fermées depuis 15 mois rouvriront "à compter du 9 juillet", sur présentation du pass sanitaire et avec une jauge réduite en intérieur, a annoncé lundi le ministre chargé des PME Alain Griset. "Le président a choisi cette journée pour annoncer la réouverture des discothèques à compter du 9 juillet prochain, avec un accès réservé à ceux qui pourront produire un pass sanitaire", a déclaré Alain Griset lundi, à l'issue d'une réunion à l'Elysée avec les représentants du secteur, précisant que la capacité d'accueil sera réduite à "75% des normes habituelles en intérieur". Le masque ne sera pas obligatoire, mais recommandé.

"L'idée, c'est de permettre aux jeunes et aux moins jeunes de faire la fête en sécurité", a estimé le ministre délégué. Les mêmes conditions s'appliqueront pour la reprise des concerts debout en intérieur. Le gouvernement a décidé une "réouverture des concerts debout à partir du 30 juin (...) avec une jauge de 75% dans les établissements en intérieur, et une jauge de 100% en extérieur", a déclaré Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, présente lundi au côté du ministre chargé des PME. 

 

Pour les concerts comme pour les discothèques, les organisateurs pourront installer des barnums à l'entrée pour permettre aux clients qui n'auraient pas de pass sanitaire de réaliser un test de dépistage rapide, ont souligné les deux ministres.

Europe 1
Par Europe 1 avec AFP