Comment l'IA aide les collectivités à repérer les passoires thermiques ?

Baptisé "Prioréno", le logiciel se base sur l'intelligence artificielle pour identifier les bâtiments qu'il faut rénover en priorité grâce à un algorithme.
Baptisé "Prioréno", le logiciel se base sur l'intelligence artificielle pour identifier les bâtiments qu'il faut rénover en priorité grâce à un algorithme. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
  • Copié
édité par Ugo Pascolo , modifié à
La Banque des Territoires vient de mettre au point un nouvel outil qui permet aux collectivités de repérer les bâtiments à rénover en priorité. Baptisé "Prioréno", ce logiciel doué d'intelligence artificielle repère les passoires thermiques en se basant sur les consommations de gaz et d'électricité.

Il n'y a pas qu'aux particuliers que l'État demande de faire des travaux de rénovation énergétique, il y a aussi les collectivités ! Mieux isoler les fenêtres, troquer sa cuve à fioul pour une pompe à chaleur... Toutes ces actions bonnes pour l'environnement doivent être en place également dans les bâtiments publics comme les gymnases, les écoles ou encore les mairies. Mais avec 500.000 bâtiments publics répartis en France, difficile de savoir par où commencer. 

Identifier les passoires thermiques grâce à un algorithme

C'est pour cela que la Banque des Territoires, qui fait partie de la Caisse des dépôts, vient de mettre au point un tout nouvel outil. Baptisé "Prioréno", il se base sur l'intelligence artificielle pour identifier les bâtiments qu'il faut rénover en priorité grâce à un algorithme. Concrètement, ce dernier identifie les passoires thermiques en se basant sur les données de consommations de gaz et d'électricité.

"Pour les élus et pour les équipes des collectivités locales, notamment les plus petites, parfois, elles n'ont pas l'ingénierie ou la connaissance suffisamment précise de l'état de leur patrimoine. Et le fait de disposer de ces informations va leur permettre d'identifier quels sont les sujets à prioriser les travaux les plus urgents à lancer", précise au micro d'Europe 1 Kosta Kastrinidis, de la banque des territoires.

Un service gratuit qui devrait donc permettre aux collectivités de faire plusieurs centaines de milliers d'euros d'économie en rénovant les bâtiments les plus énergivores, mais aussi et surtout d'améliorer le confort des usagers. À commencer par les enfants qui fréquentent les gymnases et bâtiments de la collectivité.