PSA vend à l'État son ancien site d'Aulnay, qui pourrait devenir un nouveau quartier

Des logements vont être construits sur le terrain de l'usine d'Aulnay-sous-Bois de PSA
Des logements vont être construits sur le terrain de l'usine d'Aulnay-sous-Bois de PSA
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avec AFP
Les 107 hectares de terrains cédés pour 105 millions d'euros à l'État devraient servir à la construction de 2.500 logements et d'un "campus de formation professionnelle".

Le groupe PSA a cédé jeudi la majeure partie du terrain de son ancienne usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) à l'Établissement public foncier d'Ile-de-France. C'est la première étape d'une vaste opération d'aménagement qui doit voir un nouveau quartier s'élever en lieu et place des chaînes de montage.

Un terrain pour 105 millions d'euros. Alors que 75 hectares du site ont déjà été cédés à la Société du Grand Paris et à la foncière industrielle Segro, restait à trouver un acquéreur pour les 107 hectares restants. Aux termes de l'accord que devait signer PSA jeudi en fin de matinée, l'EPF d'Ile-de-France rachètera le terrain pour 105 millions d'euros, mais n'a pas vocation à conserver cette participation, qui sera revendue "à prix coûtant" à des acteurs privés, a expliqué son directeur général Gilles Bouvelot, lors d'une présentation du projet de reconversion à la presse.

La CGT s'est félicitée que l'État soit à la manœuvre, rappelant n'avoir eu de cesse, depuis la fermeture de l'usine en 2013, "d'exiger la maîtrise publique de ces terrains pour une véritable ré-industrialisation".

Une opportunité pour créer des emplois. Par la voix d'Hervé Ossant, secrétaire de l'union départementale CGT, elle a demandé à ce que se tienne un "grand débat public" sur la reconversion du site qui doit être une "opportunité" de créer un maximum d'emplois dans un département qui compte 40.000 chômeurs de plus depuis 2012.

Sur les 75 hectares déjà cédés, 1.100 emplois devraient être créés à terme, dans la maintenance, avec l'implantation du centre d'exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express (futur métro automatique), et dans la logistique, avec l'arrivée prévue de Carrefour Online et de Chronopost, selon des estimations fournies par la ville d'Aulnay.

Un "campus de formation professionnelle". Quant aux 107 hectares restants, un nouveau quartier comportant un maximum de 2.500 logements pourrait voir le jour, a indiqué Bruno Beschizza, le maire (LR) d'Aulnay-sous-Bois, qui s'est dit soucieux cependant de ne pas répéter les "erreurs du passé" en construisant "une cité-dortoir".

Ainsi, pour favoriser l'employabilité des jeunes du département, un "campus de formation professionnelle" pourrait constituer le "centre" de ce nouveau quartier, en lien avec les métiers présents sur le bassin d'emploi (sécurité aéroportuaire, transport, bâtiment, automobile, etc).