Prélèvement à la source : 150.000 personnes ont appelé un centre d’impôt mercredi

, modifié à
  • A
  • A
Selon le ministre, 20.000 agents ont été mobilisés pour répondre aux interrogations des Français au sujet de la réforme du prélèvement à la source.
Selon le ministre, 20.000 agents ont été mobilisés pour répondre aux interrogations des Français au sujet de la réforme du prélèvement à la source. © ERIC FEFERBERG / AFP
Partagez sur :
Selon le ministre de l'Action et des Comptes publics, "moins de 1% des Français a contacté les centres des impôts" au lendemain de la mise en place du prélèvement à la source.

800.000 connexions sur le site Internet, 150.000 appels, 16.000 mails et 100.000 personnes qui se sont déplacées dans un centre d'impôts. Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a affirmé sur BFMTV qu'au terme de "cette première journée [mercredi] très attendue", au lendemain de la mise en place de la réforme du prélèvement à la source, "moins de 1% des Français a contacté les centres des impôts".

Pas de "bug technique". Selon le ministre, 20.000 agents ont été mobilisés pour répondre aux interrogations des Français à ce sujet. Plus tôt dans la journée, il avait indiqué que la mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier n'avait pas entraîné de "bug technique".

La reforme ne sera visible qu'à la fin du mois... Le retenue à la source de l'impôt sur le revenu, qui consiste à prélever les impôts directement sur les salaires et les pensions, est entrée en vigueur officiellement le 1er janvier, après trois années de préparation, marquées par des hésitations politiques. Pour la majorité des Français, à savoir les salariés, la réforme ne sera visible qu'à la fin du mois, lors de la réception des bulletins de paye de janvier.

... sauf pour les retraités et les chômeurs. Mais le prélèvement sera effectué à partir du 2 janvier pour les retraités, les salariés des entreprises pratiquant le décalage de paie (salaire de décembre versé en janvier) ainsi que pour les allocations chômage de décembre versées en janvier.