Livret A 1:48
  • Copié
Clotilde Dumay , modifié à
En ce lundi 1er août, le taux du Livret A va augmenter pour passer de 1 à 2%. Ce compte est le placement préféré dans l'hexagone, puisqu'ils en existent 55 millions en France et que les Français y ont placé 360 milliards d'euros au premier semestre 2022. Mais pourtant cette nouvelle ne ravit pas tous les habitants interrogés par Europe 1 à Paris.
REPORTAGE

Ce lundi 1er août est le théâtre de nombreux changements en raison de l'inflation : le Smic est revalorisé de 2,01 %, les pensions de retraite, les allocations familiales ou adultes handicapés de 4 %, le point d'indice des fonctionnaires de 3,5 % et puis le taux du Livret A double, il passe de 1 à 2%. Ce dernier est le compte épargne préféré des Français, puisqu'ils en existent 55 millions dans l'hexagone.

"Le Livret A, c'est à la portée de tout le monde"

Une nouvelle qui ravit les Français : "C'est plutôt pas mal déjà", lance un habitant de la capitale. "C'est plutôt une bonne nouvelle. Enfin, ça rémunère un peu petit peu plus. C'est toujours ça de pris", ajoute un autre. "Le Livret A, c'est à la portée de tout le monde. On peut disposer de cet argent quand on veut. Je pense que c'est très, très bien", conclut une femme interrogée par Europe 1.

"2%, ça ne va pas changer grand-chose"

Alors concrètement, si vous placez 10.000 € sur votre Livret A sur une année complète, vous toucherez désormais 200 euros au lieu de 100 euros actuellement. Mais ça ne suffit pas à en convaincre certains. "Vu la rémunération antérieure déjà, ce n'était pas énorme, donc 2% et compte tenu de l'inflation, ça ne va pas changer grand-chose", explique cet habitant interrogé. "Je ne sais pas si ça sera suffisant, que l'inflation est quand même à 6,2 %. C'est quand même assez ennuyeux", précise un autre homme.

Jean-Louis pense plutôt placer son argent sur un livret d'épargne populaire réservé aux personnes qui gagnent moins de 21.000 euros par an. Le taux de ce livret augmente également aujourd'hui, il passe de 2,2 à 4,6 %. "Ça, c'est peut-être un meilleur avantage", dit-il au micro d'Europe 1.

Vers une nouvelle augmentation du Livret A ? 

Diversifier ses placements, c'est également la stratégie envisagée par Benoît. " Il faut effectivement trouver d'autres placements, peut-être effectivement l'assurance vie". Malgré tout, le Livret A reste le placement préféré des Français. Ils y ont placé près de 360 milliards d'euros au premier semestre 2022.

Le taux du Livret A pourrait encore augmenter dans les prochains mois.