Pierre Gattaz : les réformes de Macron "vont dans le bon sens", mais…

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Le président du Medef, Pierre Gattaz, est revenu sur le sommet "Choose France" organisé par Emmanuel Macron, dont il loue les réformes mais regrette qu'elles n'aillent pas assez loin.

Un satisfecit général, mais quelques réserves à apporter. Voilà l'avis qu'a Pierre Gattaz sur les premiers mois au pouvoir d'Emmanuel Macron, alors qu'il s'apprête à céder la place de président du Medef qu'il occupe depuis 2013. "Des réformes importantes sont en train d'être mises en place", se réjouit-il au micro d'Europe 1, mardi matin.

Macron, "pragmatique". Pour Pierre Gattaz, "la France est de retour", notamment grâce à Emmanuel Macron, "pragmatique" : "Il a expliqué les réformes qu'il allait faire, et il les fait". Même si une partie de l'attractivité retrouvée de la France s'explique entre autres par l'action du gouvernement précédent, le "patron des patrons" préfère l'exécutif actuel. "Il y a eu de bonnes choses faites par François Hollande, comme le pacte de compétitivité ou le CICE. Mais il fallait aller au bout des réformes. Aujourd'hui, au moins c'est clair", affirme-t-il.

Des critiques rémanentes. Il regrette néanmoins le fait que "les réformes ne vont pas assez loin", même si "elles vont dans le bon sens" : "Les impôts locaux ne sont pas du tout contrôlés. Il faut également simplifier notre environnement législatif. Et nous vivons toujours au-dessus de nos moyens", déplore-t-il.