Pauvreté : Agnès Buzyn propose une nouvelle aide à la garde d'enfant

Agnès Buzyn a annoncé une nouvelle aide pour aider les femmes célibataires à retrouver un emploi en leur permettant de faire garder leur enfant
Agnès Buzyn a annoncé une nouvelle aide pour aider les femmes célibataires à retrouver un emploi en leur permettant de faire garder leur enfant © ERIC FEFERBERG / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a déclaré mercredi que le gouvernement envisageait un "tiers payant" pour aider les femmes seules à faire garder leur enfant pour pouvoir retrouver un emploi.

Le gouvernement envisage de créer une nouvelle aide financière à la garde d'enfant pour permettre aux femmes les plus modestes de "retrouver un emploi", a annoncé mercredi la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.

Une forme de "tiers payant". Le plan pauvreté, que le gouvernement doit présenter en juillet, comprendra "des aides très concrètes pour que les gens puissent reprendre un travail", par exemple un "tiers payant pour les femmes qui cherchent à faire garder leurs enfants", a-t-elle déclaré sur RTL.

Une aide pour avance le premier mois de garde. Cette nouvelle aide sociale serait destinées aux femmes "qui n'ont pas les moyens de débourser un mois de garde d'enfant et qui de fait renoncent à prendre un emploi", a précisé la ministre. "Ce tiers payant permettrait d'avancer le premier ou le deuxième mois de cette garde d'enfant et permettrait à ces femmes de retrouver un emploi", a-t-elle expliqué.

"Nous avons écouté des personnes (...) notamment des femmes seules qui disent 'Je voudrais travailler, il faut que je débourse 600 euros pour une assistante maternelle le premier mois, et même si je gagne le Smic je n'ai pas ces 600 euros à mettre sur la table pendant un mois ou deux'", a-t-elle expliqué.