Parité euro-dollar : une bonne nouvelle pour les Européens ?

  • Copié
Carole Ferry , modifié à

L'euro a atteint la parité avec le dollar, une première depuis 2002. La monnaie unique européenne subit depuis plusieurs jours un mouvement de chute très brutal, et de l'ordre de 13 % sur un an. Cette dépréciation est accompagnée d'une forte inflation et une croissance qui tourne au ralenti. Cette parité est-elle favorable à notre monnaie ? 

Un euro vaut un dollar. Avec la chute du cours de l’euro par rapport au dollar depuis quelques mois, la monnaie européenne retombe à son niveau le plus bas depuis 20 ans.  Depuis le 5 décembre 2002, date à laquelle l'euro est passé au dessus du dollar, la parité a toujours été favorable à la monnaie européenne.

Des produits européens plus compétitifs

Un euro plus faible équivaut à un dollar plus fort. Et ça veut donc dire que tout ce qu'on importera des Etats-Unis risque de nous coûter plus cher, comme les médicaments, les ordinateurs, les téléphones, mais aussi le pétrole que l'on paye en dollars. Inversement, cette baisse de l'euro va rendre nos produits européens plus compétitifs. C'est une bonne nouvelle, notamment pour nos vignerons. 

Les Américains auront un meilleur pouvoir d'achat en Europe

"Alors ça va me réjouir. Pas pour faire le plein de gazole de mon tracteur, mais ça me réjouit pour les ventes à destination des Etats-Unis, parce avec un dollar lus fort et donc un euro plus faible, ça va leur revenir forcément moins cher. On a de très bonnes relations et un gros courant d'affaires avec les Etats-Unis. Cela ne peut que renforcer ce courant d'affaires", explique Véronique qui exporte l'essentiel de son vin de Bordeaux vers les Etats-Unis. 

Si vous avez choisi de passer vos vacances aux Etats-Unis, il va sans doute falloir revoir votre budget à la hausse. Inversement, cet euro faible pourrait inciter les touristes américains à passer leurs vacances chez nous puisqu'ils bénéficieront d'un meilleur pouvoir d'achat.