Paiements Visa : fin de la panne liée à une "défaillance informatique"

carte visa crédit : DAVE KOTINSKY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP - 1280
Les cartes Visa sont de nouveau opérationnelles (image d'illustration). © DAVE KOTINSKY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
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avec AFP
Après quelques heures d'interruption, le fonctionnement des cartes de paiements Visa a retrouvé des niveaux "proches de la normale" a annoncé la société dans la nuit de vendredi à samedi.

La société de services de paiement Visa a annoncé vendredi soir un retour à un fonctionnement "proche de la normale" après une panne due à une "défaillance informatique" qui a perturbé les transactions par carte dans l'après-midi.

Un fonctionnement "proche de la normale". "Les titulaires d'une carte Visa peuvent maintenant l'utiliser, car nous fonctionnons actuellement à des niveaux proches de la normale", a annoncé l'entreprise sur son compte Twitter. "Le problème était le résultat d'une panne informatique. Nous n'avons aucune raison de croire que cela était associé à un accès non autorisé ou à un élément malveillant".

Consciente des difficultés provoquées par la panne dans plusieurs pays d'Europe, la société a adressé ses excuses à ses clients et partenaires. "Notre objectif est de faire en sorte que toutes les cartes Visa fonctionnent de façon fiable 24 heures sur 24, 365 jours par an. Nous étions loin d'atteindre cet objectif aujourd'hui", a-t-elle reconnu.

Une "interruption de service" en Europe. La filiale Visa Europe avait annoncé, peu avant 18 heures, qu'elle faisait face à une "interruption de service" empêchant "certaines transactions" en Europe. Les banques avaient rapidement émis des messages à l'intention de leurs clients, pour les prévenir que les retraits d'espèces aux distributeurs n'étaient pas affectés, de même que les paiements avec une carte MasterCard, le grand concurrent du groupe Visa.

Des répercussions économiques ? Néanmoins, de nombreux acheteurs ont été surpris de ne pas pouvoir utiliser leurs moyens de paiement. Certains commerçants s'étaient alors inquiétés des répercussions de la panne sur leur activité. "J'ai une petite boutique, toute perte de chiffre d'affaires est un problème", avait expliqué Sandra Foy, libraire à Manchester (nord de l'Angleterre), sur Sky News. 

L'association de consommateurs britannique Which? a incité les acheteurs à conserver les factures d'éventuelles dépenses supplémentaires occasionnées par la panne. "Visa et les banques doivent s'assurer que personne ne sera laissé de côté à cause de cette panne", a déclaré Alex Neil, directrice du département des services chez Which?. Selon Paymentsense, une société qui procure des solutions de paiements à 60.000 entreprises au Royaume-Uni et Irlande, la panne pourrait être "due à un arriéré de transactions".