Netflix a gagné près de neuf millions d'abonnés en 2023 (Illustration). 1:23
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Aurélien Fleurot, édité par Gauthier Delomez / Crédits photo : JONATHAN RAA / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP , modifié à
Le géant du streaming, Netflix, est en pleine croissance avec une hausse de sa marge opérationnelle et le gain de près de neuf millions d'abonnés en 2023. Un succès qui s'explique en large partie par les choix stratégiques payants du groupe, entre le lancement d'une offre moins chère et la lutte contre le partage des comptes.

2023, année de croissance pour Netflix. En difficulté il y a quelques mois, le géant américain du streaming a vu sa marge opérationnelle augmenter de 20% et a gagné près de neuf millions d'abonnés dans le monde. Une inversion de tendance qui s'explique notamment par le succès de l'offre moins chère, mais avec de la pub.

"Un nouvel abonné sur quatre choisit cette offre", souligne Renaud Kayanakis, spécialiste tech et médias au cabinet Sia Partners, au micro d'Europe 1. Celui-ci rappelle qu'en plus d'être à bas prix, "la qualité de diffusion est supérieure aux offres standards".

L'augmentation du prix de l'abonnement, pas un problème pour Netflix

Cette offre constitue donc pour Netflix un choix stratégique payant, dans un domaine où la concurrence est forte avec Disney, Amazon, Apple ou encore Paramount. L'autre virage réussi pour la plateforme est celui de la lutte contre le partage des comptes. Une pratique qui existe toujours, mais qui s'est fortement réduite.

Là aussi, il y a des revenus supplémentaires pour Netflix, et cela tombe bien pour le géant américain du streaming puisqu'il en avait bien besoin pour pérenniser un modèle économique plus fragile que ses concurrents. "Le risque, c'est le fait qu'il soit distributeur et qu'à l'origine, ils n'ont pas un catalogue d'offres comme peut l'avoir Paramount ou Disney", note Renaud Kayanakis. "Ils ont des contenus exclusifs mais pas la force en termes de taille du catalogue."

Même l'augmentation du prix de certains abonnements ne semble pas perturber Netflix, qui selon différentes études, reste le choix numéro 1. Dans le même temps, les autres plateformes voient plutôt leurs clients s'abonner pour quelques mois, en fonction des séries proposées.