Playmobil : pas de pénurie mais une petite hausse des prix à prévoir à Noël

Bruno Bérard
Bruno Bérard, le directeur général de Playmobil France était l'invité d'Europe Matin mardi. © Europe 1
  • Copié
Manon Fossat
Une pénurie de jouets menace-t-elle les fêtes de Noël ? Invité de Dimitri Pavlenko mardi dans Europe Matin, Bruno Bérard, directeur général de Playmobil France, a assuré que son groupe ne serait pas impacté de façon significative par les difficultés de production en Asie. Il a par ailleurs annoncé une légère augmentation des prix cet hiver.
INTERVIEW

A un peu moins de deux mois de Noël, certains parents ont déjà les listes de cadeaux entre les mains. La potentielle pénurie de jouets qui pourrait toucher les magasins, en raison des difficultés de production notamment en Asie, inquiète. Invité d'Europe Matin mardi, Bruno Bérard, directeur général de Playmobil France, a assuré que son groupe ne sera pas vraiment impacté par ces ruptures de stock.

Une "légère augmentation en 2021"

"Nous fabriquons entièrement en Europe et effectivement, nous sommes protégés par les problématiques de production pure en Asie. En revanche, comme tous les industriels du jouet, nous sommes soumis parfois à des pénuries sur des matières premières, que ce soit le plastique ou aujourd'hui le carton. Donc notre production aujourd'hui est légèrement affectée. On a traditionnellement la capacité de livrer 98% de ce que nous commandent nos clients, peut-être que sur cette année, on va être à 92 ou 93%", a-t-il affirmé.

Concernant les hausses des prix sur ses jouets - vendus l'année après avoir été produits - Bruno Bérard a par ailleurs confirmé qu'une augmentation est prévue cet hiver. "On est clairement dans une situation inflationniste puisque les matières premières augmentent de façon très importante et pas uniquement dans le jouet. Chaque entreprise prend la décision de savoir ce qu'elle fait avec son tarif", a expliqué le directeur général du groupe en France. "En ce qui nous concerne, nous avons pris la décision de ne pas augmenter nos tarifs en 2020, donc de maintenir la situation de nos prix sur Playmobil, même si ensuite les distributeurs font ce qu'ils veulent de leur côté. Mais on aura une légère augmentation en 2021."