Moins sucré, des bouteilles semblables… Connaissez-vous le vin sans alcool ?

  • A
  • A
Le vin sans alcool rencontre un succès croissant (photo d'illustration.) 4:45
Le vin sans alcool rencontre un succès croissant (photo d'illustration.) © Pixabay/Pixel2013
Partagez sur :
Les boissons sans alcool ont le vent en poupe ces dernières années. Parmi elles : le vin sans alcool. Fathi Benni, co-fondateur de la start-up le Petit Béret, était l’invité de la France Bouge sur Europe 1 pour évoquer cette nouvelle tendance.

C’est une bouteille quin à première vuen ressemble à beaucoup d’autres, avec la mention Cabernet Sauvignon. A un détail près : ce vin est… sans alcool. Si pour beaucoup ce concept peut paraître surprenant, il rencontre un réel succès. En 2020, les ventes des boissons alcoolisées sans alcool se sont ainsi envolées. Avec le "Dry January", ce défi qui consiste à se passer d'alcool pendant un mois, cette nouvelle version du vin pourrait bien s’inviter sur de plus en plus de tables. Fathi Benni, co-fondateur du Petit béret, a évoqué ce vin sans alcool dans l’émission la France Bouge, vendredi sur Europe 1.

Une vraie bouteille pour que le consommateur ne se sente pas exclu

Si vous ne buvez pas d’alcool, vous avez sans doute déjà été frustré de devoir vous contenter d’un soda ou d’un jus de fruit lors d’un bon repas. C’est en partant de ce constat que la start-up le Petit Béret, qui décline des versions sans alcool de boissons alcoolisées (bière, vin etc...), a été créée. "L’attente principale du consommateur qui ne boit pas d’alcool, c’est de ne pas avoir de différence. J’ai toujours été frustré d’être exclu avec ma bouteille de coca ou mon petit jus de fruit alors que mes amis avaient des super cocktails ou de belles boissons d’accompagnement", témoigne Fathi Benni.

"Quand vous mangez des fruits de mer, comme des huîtres, c’est frustrant de boire de l’eau. Alors pourquoi ne pas créer une boisson, avec une forme de bouteille très proche de celle d'une bouteille de vin ?", a poursuivi le co-créateur du Petit Béret.

Le goût : "pas un copier coller du vin", avec nettement de sucre

Mais quel goût a ce vin sans alcool ? "On voulait une boisson avec peu de sucre, naturelle et consommable par tout le monde. Notre ambition n’est pas de faire du copier-coller du vin", assure Fathi Benni. Pour obtenir cette boisson, la start-up a effectué plusieurs années de recherche et développement.

"Il existait une méthode, celle des vins désalcoolisés. On prend du vin, on vinifie et on retire l’alcool. On a fait cinq ans de recherche et développement : on prend du raisin, qu’on presse, et on crée une technologie pour donner l’expression du raisin sans fermentation alcoolique et en diminuant la teneur en sucre", détaille-t-il.

"Nos produits ne contiennent qu'un à deux grammes de sucre par verre. On élimine aussi les pesticides et les métaux lourds. On a ainsi une boisson avec 0,001% d’alcool. Et on est cinq fois moins sucré qu’un jus de raisin", a assuré Fathi Benni.