LVMH va racheter le spécialiste de l'hôtellerie de luxe Belmond pour 3,2 milliards de dollars

Cette acquisition "renforcera significativement la présence du groupe LVMH dans l'univers de l'hôtellerie d'exception", a commenté vendredi Bernard Arnault.
Cette acquisition "renforcera significativement la présence du groupe LVMH dans l'univers de l'hôtellerie d'exception", a commenté vendredi Bernard Arnault. © Martin BUREAU / AFP
  • Copié
avec AFP
Cette acquisition, annoncée vendredi, permettra à LVMH, connu pour ses marques de prêt-à-porter, d'accessoires ou encore de vins et spiritueux, de renforcer sa présence dans le secteur de l'hôtellerie. 

Le géant mondial du luxe LVMH a conclu un accord pour le rachat du spécialiste de l'hôtellerie haut de gamme Belmond, sur la base d'une valeur d'entreprise de 3,2 milliards de dollars (environ 2,6 milliards d'euros), renforçant ainsi sa présence dans le secteur de l'hôtellerie. "LVMH acquerra Belmond pour un prix de 25 dollars en numéraire par action", précise un communiqué des deux groupes publié vendredi. "La transaction fait ressortir une valeur des fonds propres de 2,6 milliards de dollars" et "une valeur d'entreprise de 3,2 milliards de dollars", détaille le document.

"46 hôtels, trains et croisières fluviales". Présent dans 24 pays, Belmond "détient ou exploite 46 hôtels, trains et croisières fluviales" haut de gamme. A fin septembre, sur 12 mois, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 572 millions de dollars et un excédent brut d'exploitation ajusté de 140 millions de dollars, selon le communiqué.

Renforcer sa présence dans l'hôtellerie. Cette acquisition permettra à LVMH, connu pour ses marques de prêt-à-porter, d'accessoires ou encore de vins et spiritueux, de renforcer sa présence dans le secteur de l'hôtellerie. "L'acquisition de Belmond, parfaitement complémentaire de nos maisons Cheval Blanc et des activités hôtelières de Bulgari, renforcera significativement la présence du groupe LVMH dans l'univers de l'hôtellerie d'exception", a ainsi commenté Bernard Arnault, PDG de LVMH, cité dans le communiqué. La transaction, qui reste soumise à "l'approbation des actionnaires de Belmond et de certaines autorités en matière de concurrence", devrait être réalisée au premier semestre 2019.