1:18
  • Copié
Margaux Fodéré / Crédits photo : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
L'inflation alimentaire en France se réduit petit à petit et passe sous la barre des 10% selon les derniers chiffres de notre partenaire le panéliste Circana. Les prix continuent d’augmenter mais moins vite que l’année dernière. Dans les supermarchés, les Français ont encore du mal à sentir la différence.

C’est une première depuis plus d’un an. L’inflation alimentaire en France est repassée sous la barre des 10% selon les derniers chiffres de notre partenaire le panéliste Circana. Les prix continuent d’augmenter, mais moins vite que l’année dernière. Mais à la sortie du supermarché, il est difficile pour les clients de croire que l’inflation ralentit puisqu'à la caisse, l’addition reste très salée. "Les prix sont ascendants", "c'est toujours aussi cher", "on sent une augmentation régulière et on ne comprend pas très bien pourquoi", témoignent ces clients au micro d'Europe 1.

La moutarde et le sucre connaissent encore de fortes augmentations

Pour cause, tous les produits n’ont pas connu la même évolution ces dernières semaines. Si le prix des pâtes et de l’huile augmente moins vite, d'autres produits continuent d'exploser, souligne Thomas Graffagnino, expert de la grande distribution chez Sia Partners. "Tout ce qui est moutarde, sucre... On a des augmentations qui restent assez fortes. Des inflations à deux chiffres. Il y a l’effet des matières premières qui deviennent plus chères et l’effet des coûts de transport et de transformation qui augmentent avec les prix de l’énergie."

L'inflation alimentaire a atteint 21% en deux ans

Les Français subissent l’inflation alimentaire depuis deux ans. Autrement dit, pour comprendre l’évolution des prix, il faut regarder les chiffres sur une plus longue période, rappelle Emily Mayer du panéliste Circana. "Quand on cumule l’inflation qu’il y avait déjà l’année dernière au mois d’octobre à celle qu’il y a encore cette année, même si elle n’est qu’à un chiffre, ça nous dit qu’en deux ans, les produits de grande consommation ont augmenté en moyenne de 21%", explique-t-elle.

L’inflation alimentaire reflète aussi les prix de l’énergie dont l’évolution est encore très incertaine ainsi que les salaires qui ont augmenté depuis deux ans et il n’est pas question de revenir sur cette inflation-là.