Lidl : le robot-cuiseur à bas coût a bien un micro, mais "inactivé" et "inactivable à distance"

(Photo d'illustration.) © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Le site Numerama a dévoilé l'existence d'un micro caché dans le robot-cuiseur à bas coût vendu par Lidl. L'enseigne assure qu'il est "inactif" et "inactivable à distance". 

L'enseigne Lidl a indiqué jeudi que son robot-cuiseur à bas coût, vendu à des dizaines de milliers d'exemplaires en quelques jours, était bien équipé d'un micro, toutefois "inactif" et "inactivable à distance", à la suite d'informations parues dans la presse. Jeudi, Numerama, site spécialisé dans les nouvelles technologies, a partagé l'expérience de deux Français qui, "en voulant s'amuser à détourner l'écran tactile" du robot-cuiseur, ont "mis au jour l'existence d'un micro secret inactif qui pourrait être vulnérable aux attaques".

"Notre enquête montre notamment qu'un micro a été installé dans le Monsieur Cuisine Connect, sans que sa présence ne soit indiquée, et sans qu'il n'y ait de justification apparente", écrit notamment Numerama. Contacté par l'AFP, Lidl a indiqué que "oui, l'appareil est connecté et effectivement il y a un micro, mais il n'est pas actif et ne peut pas être activé à distance ou par le client, sauf action très spécifique. Et en aucun cas Lidl ne peut l'activer à distance", a réagi Michel Biero, gérant des achats pour Lidl France.

Des scènes de cohue pour acheter l'appareil 

Le 3 juin dernier, Lidl a mis en vente dans ses magasins en France un robot-cuiseur, baptisé "Monsieur Cuisine Connect", au prix de 359 euros, nettement inférieur à ceux des appareils proposant les mêmes fonctions, dont le célèbre Thermomix de Vorwerk vendu 1.299 euros. Des magasins avaient été dévalisés dès les premières heures de la mise en vente du produit, certains médias faisant état de scènes de cohue.

Produit en Chine et commercialisé par Lidl sous la marque Silvercrest, l'appareil connecté fonctionne grâce à une tablette Android qui comporte un micro intégré "afin qu'on puisse, un jour, dans six mois ou dans deux ans, avoir la possibilité d'installer une commande vocale. Mais si c'était le cas, on enverrait une mise à jour, et uniquement le client pourrait l'activer ou pas", relève Michel Biero. Il indique que Lidl a "été dépassé par le succès" de l'appareil, vendu à "plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires", et que les réapprovisionnements sont en cours.