Les prix des carburants augmentent, surtout le gazole

, modifié à
  • A
  • A
Les prix à la pompe ont augmenté, en moyenne, à la fin du mois de février.
Les prix à la pompe ont augmenté, en moyenne, à la fin du mois de février. © BENJAMIN CREMEL / AFP
Partagez sur :
Tous les types de carburants voient leurs prix augmenter, mais le gazole a subi la hausse la plus importante de la fin février, selon le ministère de la Transition écologique et solidaire.

La facture en hausse à la pompe. Les prix des carburants vendus dans les stations-service françaises ont augmenté la semaine dernière, le gazole enregistrant la hausse la plus significative, selon des chiffres officiels publiés lundi.

Le gazole prend plus d'un centime par litre. Le gazole, carburant le plus vendu en France avec environ 80% des volumes, valait en moyenne 1,3732 euros, soit 1,06 centime de plus que la semaine précédente, selon des données publiées par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Le litre d'essence sans plomb 95 (SP95) s'affichait à 1,4570 euro, soit une augmentation de 0,30 centime d'euro.

Hausses plus faibles pour le sans plomb. Le litre du sans plomb contenant jusqu'à 10% d'éthanol (SP95-E10) valait 1,4349 euro, en hausse de 0,25 centime. Enfin, le sans plomb 98 (SP98) a atteint 1,5231 euro le litre, en augmentation de 0,13 centime. Le gouvernement a plusieurs fois confirmé qu'il voulait réaliser "la convergence entre l'essence et le diesel", avec une hausse de 10% prévue pour le diesel, sur l'année 2018. Le prix des carburants varie en fonction des cours du pétrole, du taux de change euro-dollar, du niveau des stocks de produits pétroliers, de l'évolution des taxes et de celle de la demande.