1:28
  • Copié
Margaux Fodéré
La fraude sera-t-elle le prochain levier du gouvernement pour faire des économies ? Alors que l'idée fait son chemin, les mutuelles de santé sont, elles aussi, tentées de faire la chasse à la fraude. Selon une étude de la société Hélium, les fraudes aux assurances santé ont explosé et sont de plus en plus élaborées. 

Le gouvernement continue sa recherche d'économies. Avec 20 milliards d'euros à trouver, l'État active de multiples leviers pour atteindre son objectif, notamment en misant contre la fraude sociale. Le gouvernement a réhaussé les objectifs de l’Assurance Maladie en la matière, avec une cible à 2,4 milliards d’euros pour les quatre prochaines années. La lutte est aussi dans l’intérêt des complémentaires santé. Selon une étude de la société Hélium, les fraudes aux assurances santé ont explosé et sont de plus en plus élaborées.

Entre 2022 et 2024, les fraudes aux complémentaires santé ont quasiment triplé, selon Hélium, qui a détecté à son échelle l’équivalent de 550.000 euros de fraudes. Et la moitié de cette somme concernent des soins dentaires. Mais ces contournements sont, pour la plupart, commis par des professionnels de santé. "Le professionnel qui fraude utilise deux techniques", note au micro d'Europe 1, Thierry Auzole, directeur général d’Hélium.

"La première technique, c'est de produire de la fausse facture avec de numéros d’assurés qui ont déjà été clients chez lui. Après, le deuxième mode, c’est faire des fraudes en allant se procurer sur le dark web des faux numéros d’assurés, voire de créer des faux magasins. On crée des fausses officines et on émet un maximum de factures, et après, on ferme l’établissement", poursuit-il. 

Un phénomène immense ?

Ces trucages, particulièrement réfléchis, poussent les mutuelles à renforcer leurs outils de lutte. Pour y arriver, ces dernières utilisent des algorithmes ou des analystes de données chargés de repérer des anomalies répétées sur les factures. Grâce à ces nouveaux moyens, les mutuelles ont détecté 30 millions d’euros de fraude en 2022. Une goutte d’eau face à l’ampleur du phénomène, qui pourrait représenter jusqu’à 5 % des prestations versées par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, soit plusieurs milliards d’euros.