Les élections dans les TPE auront lieu du 28 novembre au 16 décembre

Image d'illustration.
Image d'illustration. © Thierry Zoccolan / AFP
  • Copié
avec AFP
Ce scrutin, organisé tous les 5 ans, avait été emporté par la CGT lors de sa dernière édition en 2012.

Les élections professionnelles dans les très petites entreprises (TPE) se dérouleront par internet du 28 novembre au 12 décembre, et par courrier jusqu'au 16 décembre, confirme un arrêté publié jeudi au Journal officiel. Organisé tous les quatre ans, ce scrutin mesure la représentativité au niveau des branches professionnelles et au niveau national et interprofessionnel.

Choisir une organisation. L'arrêté précise les modalités de la mesure de l'audience syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés. Le scrutin, organisé au niveau régional par voie électronique ou par correspondance, a lieu sur "sigle", les salariés devant choisir une organisation et non des candidats.

Résultats le 22 décembre.  Les organisations syndicales pourront déposer du 10 au 23 mai leurs candidatures, qui seront publiées, après examen, le 7 juin. Quant aux listes électorales, elles seront dévoilées le 5 septembre. Les 4,5 millions de salariés de TPE pourront voter par internet du 28 novembre au 12 décembre, ou par correspondance jusqu'au 16 décembre. Les résultats seront publiées le 22.

La CGT sera-t-elle en tête ? Lors du précédent scrutin en décembre 2012, la CGT était arrivée en tête avec 29,54% des voix, suivie par la CFDT (19,26%) et FO (15,25%), avec une participation très faible de 10,4%.