Le TGV Atlantique a transporté 40 millions de personnes en un an, en hausse de 20%

En un an, la SNCF a transporté huit millions de passagers en plus avec le TGV. © LOIC VENANCE / AFP
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avec AFP , modifié à

En un an, la SNCF a transporté huit millions de personnes en plus. Depuis l'Ile-de-France, le TGV a transporté sur une année 5,5 millions de personnes vers Bordeaux et 4 millions vers Rennes.

Le TGV Atlantique a transporté 40 millions de personnes en un an depuis l'ouverture des lignes à grande vitesse Tours-Bordeaux et Le Mans-Rennes le 2 juillet 2017, soit une progression du trafic de 20% (hors effet de la grève des cheminots), a indiqué la SNCF dimanche. "Ce n'est pas tous les jours qu'on fait 20% de trafic en plus, on est très contents ! Ça fait 8 millions de personnes en plus, dont la moitié sont de nouveaux clients qui ne prenaient pas le train", s'est félicitée Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF .

Forte progression du trafic. Dans le prolongement de la ligne à grande vitesse (LGV) existante, les tronçons Sud Europe Atlantique (SEA, entre Tours et Bordeaux) et Bretagne-Pays de la Loire (BPL, entre Le Mans et Rennes) ont notamment mis Bordeaux à 2 heures 04 de Paris au lieu de 3 heures 14 et Rennes à 1 heure 25 de la capitale au lieu de 2 heures 05. Depuis l'Ile-de-France, le TGV a transporté en un an 5,5 millions de personnes vers Bordeaux et 4 millions vers Rennes. La progression du trafic, sur neuf mois (sans compter le deuxième trimestre 2018, affecté par les grèves ), atteint respectivement 70% et 27%.

"Dynamique très forte pour l'ensemble de l'Atlantique". "On est dans les objectifs qu'on s'était donnés, qui étaient très ambitieux", a indiqué Rachel Picard. "Il y a une dynamique très forte pour l'ensemble de l'Atlantique". Et la tendance devrait reprendre, après le coup d'arrêt dû au mouvement des cheminots au printemps : "La montée en puissance des lignes à grande vitesse, elle se compte sur trois ou quatre ans", a-t-elle expliqué.

Forte croissance entre Ile-de-France et Toulouse. La responsable relève quelques "bonnes surprises", à commencer par une croissance de 60% entre l'Ile-de-France et Toulouse (désormais accessible en 4 heures 22 depuis Paris), avec 1 million de voyageurs transportés sur un an. "Les jeunes sont venus massivement, avec quasiment +50% sur tout l'Atlantique", a-t-elle également déclaré.

Hausse du nombre de voyageurs professionnels. Autre motif de satisfaction, le nombre de voyageurs professionnels a "quasiment doublé" entre Paris et Bordeaux, relation sur laquelle la nouvelle offre inOui - plus haut-de-gamme - a dopé la satisfaction des clients, selon Rachel Picard. La SNCF compte généraliser inOui sur le Paris-Bordeaux, et étendre ce service à l'automne sur d'autres destinations comme Lyon, Strasbourg et Lille, a-t-elle annoncé. "La satisfaction inOui est nettement supérieure à la satisfaction des clients sur les TGV classiques", a souligné à ce propos la patronne de SNCF Voyages.