Le réseau de paysagistes Daniel Moquet propose 600 postes, dont 350 en apprentissage

, modifié à
  • A
  • A
Daniel Moquet 4:59
Le réseau Daniel Moquet recrute 600 postes sur l'année 2021. © Capture d'écran Daniel Moquet
Partagez sur :
À l'occasion de la semaine #Europe1Solidaire consacrée aux étudiants et à la jeunesse en général, l'émission "La France bouge" donne la parole à ceux qui embauchent pendant cette période compliquée. En 2021, l'entreprise Daniel Moquet propose ainsi 600 postes, dont plus de la moitié en apprentissage, explique mercredi la directrice générale du réseau, Pauline Moquet.
INTERVIEW

En cette période bouleversée par le coronavirus, Europe 1 a décidé de fait la part belle aux offres d'emplois à destination des jeunes. Des offres que propose notamment l'entreprise Daniel Moquet, un réseau de paysagistes composé de 280 franchises dans toute la France. Pour la semaine #Europe1Solidaire consacrée aux jeunes, Pauline Moquet était l'invitée de l'émission La France bouge, mercredi midi. La directrice générale du réseau Daniel Moquet a évoqué ces postes qui peuvent permettre aux jeunes de progresser rapidement dans ce secteur porteur.

"Sur l'année, on a plus de 600 postes à pourvoir. Sur ces 600 postes, on en a 350 en apprentissage et 250 d'ouvriers", détaille la responsable au micro d'Élisabeth Assayag et Emmanuel Duteil. "On recherche des apprentis paysagistes qu'on va former à notre métier pour avoir des postes à pourvoir par la suite."

L'apprentissage, "la voie royale"

L'entreprise est spécialisée dans deux domaines : les allées pour les particuliers, d'une part, et la menuiserie, les clôtures et les portails des particuliers, d'autre part, ce qui implique un travail à l'extérieur. Un secteur qui a su profiter de la période actuelle, où l'on passe davantage de temps à son domicile. "Autant être bien chez soi et améliorer son extérieur et son jardin", défend Pauline Moquet. "Par la demande forte au déconfinement, on a de plus en plus de travail."

>> Vous êtes une entreprise et vous recrutez, écrivez-nous : E1-lafrancebouge@europe1.fr

L'entreprise a décidé de flécher ses recrutements vers les apprentis. "On considère que c'est la voie royale pour évoluer dans notre entreprise", souligne la dirigeante. "On a des beaux parcours chez nous, des jeunes qui sont arrivés à 15 ans en tant qu'apprenti paysagiste. Ils ont ensuite été embauchés comme ouvriers, on les a formés au commerce, ils sont devenus commerciaux, puis responsables d'agence et franchisés. On en a même certains qui sont multi-franchisés et qui reproduisent le modèle."

Les offres en détails

Combien d’offres ? 600 postes, dont 350 en apprentissage.

Quand ? À pourvoir en 2021.

Où ? Partout en France au sein des 280 entreprises du réseau, offres à retrouver ici.

Quel type de postes ? 250 postes sont des postes d'ouvriers en CDI.

Quels profils ? "Il faut avoir un attrait pour l'activité et le travail à l'extérieur, le goût de transmettre et d'expliquer son savoir-faire aux clients et l'envie de monter en compétences", explique Pauline Moquet.