Laurent Saint-Martin, président de Business France : «La France reste à la pointe des nouvelles technologies»

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Romain Rouillard
Alors que s'est achevé, en fin de semaine dernière, le CES de Las Vegas, le plus grand salon mondial dédié à la technologie, "La France bouge" a reçu ce lundi Laurent Saint-Martin, président de Business France. Au micro d'Élisabeth Assayag, il a insisté sur l'attractivité et la crédibilité de l'Hexagone, en la matière. 

Et si la France devenait un pays qui compte en matière de nouvelle technologie ? C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre ce lundi dans La France bouge, le président de Business France, Laurent Saint-Martin. Les innovations de l'Hexagone, affirme-t-il, ont même été particulièrement remarqué lors du CES de Las Vegas, le plus grand salon mondial dédié à la technologie, qui s'est achevé en fin de semaine dernière. 

"La France reste à la pointe des nouvelles technologies. Au cours de ce CES, la France a performé, elle a été observée, regardée, voire enviée", assure Laurent Saint-Martin. Si la France est depuis longtemps une terre d'innovation, de développement et de recherche, elle se distingue désormais par une "French Tech" reconnue à l'international.

"C'est cette marque française sur la technologie et comment on fait en sorte que nos startups deviennent des champions mondiaux de demain", poursuit le patron de Business France au micro d'Élisabeth Assayag. La France était même le deuxième pays le plus représenté lors de cette grand-messe de la technologie. 

"Le regard vers la France a changé"

Selon lui, plusieurs indices témoignent de l'attractivité et la crédibilité de la France en la matière. Un savoir-faire également salué par les États-Unis, pourtant considérés comme intouchables dans le domaine. "Le regard vers la France a changé et les Américains le reconnaissent. Le grand patron du CES, Gary Shapiro, ne s'y trompe pas. Il est venu inaugurer avec moi le pavillon France du CES et il cite régulièrement la France comme une terre d'innovation", appuie Laurent Saint-Martin. 

 

Autre exemple : le choix retenu pour la conférence d'introduction du salon. "Chaque année, un grand entrepreneur fait ce qu'on appelle une keynote. Et cette année, c'était Nicolas Hiéronimus, le directeur général de L'Oréal France", fait valoir le patron de Business France. 

Plusieurs innovations remarquées

L'Hexagone se distingue également par l'ensemble des technologies dirigées vers le secteur viticole dans lequel il excelle. "C'est un secteur extrêmement exportateur et dont la balance commerciale est particulièrement excédentaire. Donc tous les objets technologiques qui sont autour sont évidemment intéressants à observer", conclut Laurent Saint-Martin. 

Au CES, les startups françaises dédiées à l'astronomie ont aussi retenu l'attention. Notamment Unistellar, une start-up marseillaise à la pointe sur les télescopes intelligents, ou encore Vaonis, entreprise montpelliéraine qui propose un télescope facile à transporter, de la taille d'une box internet. Des écouteurs capables de mesurer l'activité oculaire, imaginés par Yacine Achiakh ont également été remarqués, tout comme ce micro-moteur à destination d'objets électroniques qui a même reçu le prix de la meilleure innovation dans la catégorie "Technologies embarquées".