Voiture électrique véhicules électriques borne bornes EV 1:30
  • Copié
Aurélien Fleurot, édité par , modifié à
Une étude publiée mercredi matin par le cabinet Delta-EE et révélée par Europe 1 démontre qu'il y a eu une augmentation récente du nombre de bornes de recharge électrique. Pourtant, cette progression ne paraît pas suffisante pour atteindre l'objectif affiché de 100.000 bornes à la fin de l'année 2021.
INFO EUROPE 1

L'objectif d'avoir 100.000 bornes de recharge pour les voitures électriques en France fin 2021 est-il atteignable ? C'est en tout cas ce qu'a annoncé le gouvernement il y a six mois, en avançant d'un an une échéance initialement prévue pour fin 2022. Une étude publiée mercredi matin et révélée par Europe 1 démontre que ce chiffre ambitieux semble difficile à atteindre, malgré l'augmentation récente du nombre de bornes. Il y en a aujourd'hui près de 45.000, selon le cabinet Delta-EE, spécialisé dans la transition énergétique en Europe.

Seulement 7% de bornes très puissantes

Le chiffre de 45.000 bornes pourrait, à première vue, paraître très positif, puisque les derniers décomptes faisaient plutôt état d'une stagnation autour de 30.000 bornes. Le problème réside dans la qualité de ces bornes, parfois en panne. Surtout, à peine 7% d'entre elles permettent des charges rapides, c'est-à-dire 80% d'une batterie en 30 minutes.

" On sent qu'il y a une volonté aussi de l'industrie de faire avancer la question des bornes de recharge "

Des moyens substantiels ont pourtant été déployés pour atteindre le chiffre de 100.000 bornes fin 2021 : "Nos prévisions voyaient plutôt le chiffre de 100.000 bornes arriver vers 2023-2024", rappelle salue Arthur Jouannic, responsable du bureau France chez Delta-EE, un cabinet d'études européen spécialisé dans la transition énergétique. "Il y a eu des gros partenariats entre industriels et énergéticiens, on sent qu'il y a une volonté aussi de l'industrie de faire avancer ça."

Un matériel à réparer ou changer

"Mais ça reste très, très ambitieux", nuance le dirigeant contacté par Europe 1. "Honnêtement, on n'y croit pas trop parce que ça reste quand même un challenge logistique assez gros. Il y a aussi beaucoup de bornes de recharge publiques qui ont besoin d'être réparées et d'être changées. Cela va poser de gros problèmes pour atteindre le chiffre de 100.000."

Les bornes à haute puissance vont arriver plus massivement cette année, sous l'impulsion de Legrand, Schneider Electric ou Total. Le développement du réseau passera aussi par les entreprises. Enfin, selon Delta-EE, 50% des ventes de voitures électriques sont à destination de flottes automobiles.