INFORMATION EUROPE 1 - Téléphonie : seuls 6 Français sur 10 ont accès à la 4G

, modifié à
  • A
  • A
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Une étude du Crédoc commandée par l'Arcep et dévoilée en exclusivité par Europe 1 montre l'ampleur de la fracture entre les grandes villes et le monde rural.

INFO EUROPE 1

Tout le monde en France n'a pas accès à la 4G. Loin de là. Selon une étude du Crédoc commandée par l'Arcep et dévoilée en exclusivité par Europe 1, seuls 61% des Français ont accès à la 4G. Un chiffre qui montre l'ampleur de la fracture entre les grandes villes et le monde rural, alors que le gouvernement a promis de lutter contre la fracture numérique. 

Une réalité à deux vitesses. Dans leurs publicités, les opérateurs télécoms se battent à coups de pourcentages : 98 ou 99% de la population couverte par leurs antennes 4G. Mais ces chiffres masquent une réalité à deux vitesses. Si trois-quarts (74%) des habitants de la région parisienne profitent effectivement de ce réseau mobile très rapide, dans les communes de moins de 2.000 habitants, c’est seulement une personne sur deux (51%) qui est équipée.

Et encore. Dans les zones rurales, les utilisateurs insatisfaits sont deux fois plus nombreux que sur l’ensemble du territoire. Même les usages basiques du téléphone portable - passer un appel ou envoyer un SMS-  demeurent aujourd’hui plus aléatoires dès qu’on sort des grandes villes.

Des promesses d'une vie plus simple... sous conditions. À côté de ces difficultés, il y a les usages, révélés par cette étude : 65% des Français utilisent internet pour leurs démarches administratives, 61% pour leurs achats, et en majorité, ils sont prêts à utiliser internet pour contrôler leur état de santé. Des promesses d’une vie plus simple ou avec plus de pouvoir d’achat. Encore faut-il être équipé et savoir se servir d’internet : 1 Français sur 5 abandonne, face à la difficulté de l’informatique.