INFORMATION EUROPE 1 - Rénovation énergétique : les premiers bâtiments publics candidats connus

, modifié à
  • A
  • A
Plus de 4.000 projets de rénovation ont été déposés. (Photo d'illustration) 1:14
Plus de 4.000 projets de rénovation ont été déposés. (Photo d'illustration) © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :
Selon les informations d'Europe 1, la faculté de droit de l'Université Rennes 1, le commissariat de Grasse ou encore celui de Saint-Étienne font partie des premiers projets candidats à une rénovation énergétique lancée par l'État dans le cadre du plan de relance. 
INFO EUROPE 1

C'est l'un des grands enjeux du plan de relance : la rénovation énergétique des bâtiments. Pour donner l'exemple aux particuliers, l'État s'était engagé, fin août, à consacrer quatre milliards d'euros pour l'isolation et la rénovation des facultés, commissariats et autres bâtiments publics. Plus de 4.000 dossiers ont été déposés pour un montant total de près de 8 milliards d'euros. Et ce vendredi, Europe 1 révèle en exclusivité les premiers projets des candidats. 

L'université de droit Rennes 1, plusieurs commissariats...

L'un des plus coûteux est celui de la faculté de droit de Rennes 1 qui est budgété à plus de 10 millions d'euros pour une rénovation de la façade et du système de ventilation. Autre domaine, autre projet : à Grasse, ce sont le commissariat et les logements de fonction qui doivent être rénovés pour un coût estimé à sept millions d'euros. Idem à Saint-Étienne, où trois millions d'euros sont prévus pour des travaux d'isolation et le remplacement des radiateurs. 

La liste définitive publiée le 30 novembre

À Bastia, c'est un ravalement de façade qui est prévu pour le commissariat. Quant à Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne, deux nouveaux bâtiments doivent voir le jour pour la préfecture de police. De l'autre côté de la France, à Montauban, c'est un énorme projet de destruction et de construction de la grande majorité des bureaux administratifs qui est prévu. Coût total de l'opération : 15 millions d'euros. La liste définitive des projets des candidats sera publiée le 30 novembre prochain.

Europe 1
Par Carole Ferry, édité par Ugo Pascolo