INFORMATION EUROPE 1 - Le jeudi est le meilleur jour pour réserver un billet d'avion

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Selon une enquête de Liligo et Air Indemnité, dont Europe 1 dévoile les résultats, il faut éviter de se connecter sur une plateforme de réservation le week-end.
INFO EUROPE 1

Y a-t-il vraiment des jours et des heures à privilégier pour payer moins cher ses billets d'avion ? Les rumeurs sont nombreuses sur les meilleurs créneaux de réservation, mais à l'issue d'une enquête inédite menée avec l'analyse de plus d'un million de recherche de vols, croisées avec les retards et annulations, Liligo et Air Indemnité ont abouti à des résultats inédits qu'Europe 1 dévoile lundi.

Pourquoi le jeudi est le meilleur jour pour réserver un billet d'avion

"Refroidissement" des prix le jeudi. Inutile de faire durer le suspense : pour trouver les billets les moins chers, il faut se connecter le jeudi matin, le plus tôt possible. Les écarts sont vertigineux : on trouve 65% de différence pour un Paris-Lisbonne selon que vous fassiez votre recherche un jeudi ou un samedi. "Les prix augmentent progressivement du vendredi jusqu'au mardi et commencent à baisser le mercredi, donc le jeudi est statistiquement le jour où les prix 'se refroidissent'", précise sur Europe 1 Guillaume Rostand, directeur général du moteur de recherche Liligo.

>> De 5h à 7h, c’est "Debout les copains" avec Matthieu Noël sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici

Éviter le départ un mardi. Mais le prix du vol n'est pas le seul critère : quitte à voyager, autant éviter les perturbations et là, l'idéal est de partir un mercredi et surtout de ne pas choisir le mardi. "Si vous avez réservé un hôtel ou une location de voiture et que vous ratez votre vol, ça peut vous coûter de l'argent, donc le mieux est de privilégier les départs tôt le matin" où les perturbations sont moins nombreuses, abonde Anne-Laure Héry, porte-parole d'Air Indemnité. "Un petit retard le matin peut être un très gros retard, voire une annulation, en fin de journée."

Autre conclusion de cette enquête : pour un week-end de trois jours, l'option du départ tôt le samedi matin et du retour le lundi avant 15 heures est celle qui garantit les meilleurs prix, en comparaison d'un départ le vendredi et d'un retour le dimanche soir, par exemple.