La station de Val Thorens, dans les Alpes 1:32
  • Copié
Maud Descamps, édité par Laetitia Drevet , modifié à
Le prix des locations dans les stations de ski augmente depuis plusieurs années, mais la hausse est particulièrement forte cette saison. Dans certaines stations des Alpes, comme aux Arcs, il faudra débourser en moyenne 10% de plus que l'an dernier pour s'offrir des vacances au ski. 
INFO EUROPE 1

Pour partir au ski pendant les vacances de février, il faudra débourser plus que l’an dernier. D’après les informations d'Europe 1, le prix des locations de logements dans les stations de ski françaises sont en forte hausse cette année. Pour un studio de trois personnes loué une semaine dans les Alpes, il faudra compter 800 euros en moyenne. Dans certaines stations, cela équivaut à une hausse de 10% par rapport à la saison 2019.

Depuis trois ans, les prix connaissaient déjà une hausse, mais plutôt modérée. Cette année, l’augmentation des tarifs est bien plus importante, observe Michel Lechenault du groupe Se Loger. "Par exemple, si on prend Paradis Ski [le domaine skiable de la station des Arcs], les prix ont augmenté de plus de 10%. Au niveau du domaine des Trois Vallées, c’est 8% de plus", affirme-t-il au micro d'Europe 1. 

Même offre, plus de demandes

En cause, une demande toujours en hausse, et une offre qui reste stable. "Comme ce sont des domaines qui sont mondialement connus, tout le monde veut faire du ski par exemple dans le domaine des Trois Vallées. Ce qui fait augmenter les prix, puisqu’il y a plus de demandes que d’offres", explique Michel Lechenault.

Cette hausse des prix pousse certains skieurs au plus petit budget à se rabattre sur des stations un peu plus éloignées où les prix des locations sont moins élevés. Mais là encore, la très forte demande a fait exploser les prix de certaines de ces stations comme à Briançon, où les tarifs de location de studio ont augmenté de 25% par rapport à l'an dernier.