INFO EUROPE 1 - Le projet de scission d’EDF prend déjà du retard

© JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
Maud Descamps , modifié à

La direction d’EDF devait présenter au gouvernement son projet "Hercule", projet qui vise à séparer en deux le groupe, au mois de décembre. Finalement, la présentation se fera plus tard.

Les discussions avec la commission européenne ne s’avéreraient pas aussi simples que l’espéraient les dirigeants du groupe EDF. La direction devait présenter au gouvernement son projet "Hercule", projet qui vise à séparer en deux le groupe, au mois de décembre. Mais il faudra encore patienter.

"Aujourd’hui, les conditions ne sont pas réunies sur la régulation : la mise en place de la nouvelle Commission européenne, avec laquelle l’Etat doit mener des discussions, devrait permettre d’éclaircir la situation d’ici quelques mois", peut-on lire dans un courrier envoyé par le PDG Jean-Bernard Levy à ses collaborateurs. 

Un appel à la grève a été lancé 

Le PDG d’EDF poursuit sa lettre en indiquant que la remise de ses propositions pour la réorganisation d’EDF au gouvernement ne pourra se faire à la fin de l’année comme prévu. Le projet, dont les grandes lignes ont été dévoilées en juin, prévoit de créer un "EDF bleu"qui regrouperait le nucléaire, les barrages et RTE, détenu à 100 % par l’Etat, et un "EDF vert", qui regrouperait les renouvelables et Enedis, dont environ 35 % seraient mis en bourse.

Les syndicats d’EDF vent debout contre ce projet sont en train de préparer une lettre qu’ils enverront dans les prochains jours à l’Elysée pour demander à être reçus par Emmanuel Macron. Un appel à la grève a été lancé pour le 17 octobre prochain.