INFO EUROPE 1 : Le nombre de coupures de courant et de gaz pour impayés explose

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Au premier semestre 2019, les coupures de courant pour impayés ont augmenté de 18%, celles de gaz de 10%. Des chiffres qui soulèvent l'inquiétude du médiateur de l'énergie. 
INFO EUROPE 1

Le nombre de coupures de courant pour impayés explose. Elles ont augmenté de 18% au premier semestre 2019 par rapport à l'an dernier, selon une information Europe 1. Les coupures de gaz ont quant à elle augmenté de 10%. Le médiateur de l'énergie s'inquiète des très nombreux appels reçus par ses services de personnes incapables de payer leurs factures de gaz et d'électricité, et qui se retrouvent tôt ou tard sans énergie chez eux.

Il y a quinze jours, lorsque Karim a franchi la porte de son petit appartement de 16m2, en Seine-Saint-Denis, il a eu la mauvaise surprise de constater que l'électricité avait été coupée. "Je ne peux plus me faire à manger, je ne peux pas me chauffer, même mon téléphone, je ne peux pas le charger. C’est fort quand même !", rapporte-t-il à Europe 1.

Des Français qui ont de plus en plus de mal à payer

Finalement, Karim a pu emprunter un peu d'argent pour payer les 90 euros que lui réclamait son fournisseur... Un cas loin d'être isolé : il y a de plus en plus de coupures d'électricité, ce qui alerte le médiateur de l'énergie Jean Gaubert. "Nous allons largement passer les 600.000 coupures pour l’année 2019, ce qui sera un mauvais signe", relève-t-il.

"Cela ne veut pas dire que nos concitoyens sont moins bons payeurs qu’avant, mais qu’ils ont plus de difficultés à payer. Malheureusement, les mesures gouvernementales n’ont pas encore donné leur pleine mesure, que ce soit les incitations à l’isolation ou les aides au paiement des factures pour les gens en difficultés", poursuit Jean Gaubert.

Le médiateur de l'énergie regrette encore le manque d'accompagnement de ces clients en grande précarité par les fournisseurs. Ils ont pourtant l'obligation légale de les orienter vers un travailleur social.

Europe 1
Par Maud Descamps, édité par Romain David