Jacques Baudoz, le directeur général de JouéClub, était l'invité de La France Bouge. 1:40
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Yanis Darras
Les prix des jouets flamberont-ils à Noël ? Invité dans La France Bouge sur Europe 1, Jacques Baudoz, le directeur général de JouéClub, s'est voulu rassurant et annonce que l'augmentation des tarifs en magasin est terminée. Mieux, "il y aura des basses de prix", pressent-il au micro d'Elisabeth Assayag.

Après l'alimentation, l'énergie, les jouets seront-ils eux aussi touchés par l'inflation cette année ? L'inquiétude est grande à l'approche de Noël, alors que de plus en plus de Français ont du mal à garder à l'équilibre leur budget. Invité au micro d'Europe 1, Jacques Baudoz, le directeur général de JouéClub, s'est voulu rassurant. "Depuis deux ans, il y a eu des augmentations de prix, c'est vrai, sur le marché du jouet, mais cette année, c'est fini", assure-t-il au micro d'Europe 1.

"Il y aura même des baisses de prix", pressent le directeur du géant des jouets, "parce qu'il y a quelques produits qui viennent de l'extérieur, notamment d'Asie, sur lesquels le coût du transport, qui était très impactant sur les gros produits, va baisser".

Avoir un prix juste pour le consommateur

En 2021 et jusqu'à la mi-2022, le prix du conteneur avait explosé en raison de la reprise de l'activité économique mondiale, avant de progressivement revenir à des prix plus acceptables depuis le début de l'année 2023. "Par exemple, pour une très grosse peluche, quand on multiplie par dix le prix du conteneur (comme s'était le cas à la sortie de la crise du Covid-19 ndlr), la part du prix du transport dans le prix de la peluche est énorme. Surtout parce qu'on en met très peu dedans", souligne Jacques Baudoz.

"Donc, on va baisser les prix sur ces produits-là", assure-t-il, ajoutant que l'entreprise ne souhaite pas faire de rattrapage sur ses prix à cause de l'augmentation des factures l'année dernière. "C'est important pour nous que le prix soit celui que les clients attendent. Chez nous, on a l'habitude de dire : 'On veut le bon prix pour le consommateur'. C'est notre leitmotiv depuis des années. On est des indépendants. On connaît très bien nos clients, on les rencontre tous les jours. Donc, on veut être crédible vis-à-vis d'eux dans les prix qu'on leur propose parce que c'est essentiel pour un chef d'entreprise", conclut-il au micro d'Elisabeth Assayag.