3:51
  • Copié
/ Crédit photo : Europe 1 , modifié à
Le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard, est l'invité du Grand Rendez-vous Europe 1 / Cnews / Les Échos ce dimanche. Selon lui, le gouvernement est responsable de l'impact de l'inflation sur le porte-monnaie des Français.

"On est dans un état, une situation de maltraitance sociale qu'on n'a jamais connu." Pour Manuel Bompard, invité du Grand Rendez-vous Europe 1 / Cnews / Les Échos ce dimanche, "le gouvernement maltraite" les Français et ne sait pas gérer l'inflation. "Il est responsable de l'impact qu'a l'inflation sur les conditions de vie des Françaises et des Français", souligne le coordinateur de la France insoumise.

"L'inflation est due à l'augmentation des profits des grandes entreprises"

Conscient que des solutions magiques n'existent pas, il souligne que certains pays européens trouvent des solutions. "Par exemple, en Belgique, on a décidé d'indexer les salaires sur l'inflation. Vous le savez sans doute et quand on indexe les salaires sur l'inflation, cela veut dire que quand les prix augmentent, les salaires augmentent d'autant", explique-t-il.

Il détaille que l'inflation n'est pas une cause naturelle. "L'inflation est due à l'augmentation des profits des grandes entreprises", explique-t-il en s'appuyant sur un article des Échos. Pour lui, l'augmentation de tous les côtés, il explique "une petite minorité s'en met plein les poches" et d'autres "des gens qui sautent des repas qui ne peuvent plus soigner". Il pointe "l'augmentation des profits des grandes entreprises".

Pour Manuel Bompard, il faut des mesures d'égalité. "Je pense qu'il faut indexer les salaires sur l'inflation et bloquer les prix agroalimentaires. Ils ont augmenté de 21% en deux ans et dans le même temps des marges de l'industrie agroalimentaire qui ont augmenté", ponctue-t-il.