Le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou, était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews ce mercredi matin. Au micro d'Alexis de la Fléchère, il annonce que 500 entreprises touchées de près ou de loin par les incendies à travers le pays ont déjà fait appel au dispositif de l'activité partielle.
Les flammes ont détruit toute une partie des forêts de Gironde. Depuis une semaine, les pompiers font face à un mégafeu qui a dévoré plus de 40.000 hectares dans la région, provoquant l'évacuation de plus de 220.000 personnes. Un drame écologique mais aussi économique, alors que des dizaines de villes ont du être évacuées et que l'activité du bassin d'Arcachon repose sur le tourisme.
Face à la situation, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou assure se mobiliser pour aider les entreprises touchées. "Les instruments que je mobilise pour les entreprises, c'est notamment l'activité partielle", souligne-t-il sur le plateau de La Grande interview Europe 1-CNews.
Les cotisations Urssaf décalées
"On assure au moins 60% du salaire pour les salariés de cette façon", indique-t-il face à Alexis de La Fléchère. Donc on aide les entreprises finalement à garder l'emploi, à garder les compétences, car l'activité finira par revenir. Donc l'activité partielle est mise en place très rapidement pour les entreprises sinistrées, très rapidement aussi pour les entreprises évacuées. Au total, 500 entreprises ont fait appel à ce dispositif. Les indemnités vont arriver début août", assure-t-il.
Le ministre du Travail annonce également "avoir demandé à l'Urssaf de décaler l'appel à cotisations jusqu'à 12 mois", pour les entreprises touchées par les incendies.