Impôts : corriger sa déclaration de revenus, c'est possible à partir de mercredi

, modifié à
  • A
  • A
Corriger sa déclaration de revenus, c'est possible à partir de mercredi.
Corriger sa déclaration de revenus, c'est possible à partir de mercredi. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :
Il est possible de corriger sa déclaration de revenus, même après la date limite d'envoi à l'administration fiscale. Et cela commence mercredi, jusqu'au 17 décembre.
EUROPE 1 VOUS ACCOMPAGNE

Réparer un oubli, rajouter une prime que vous ne pensiez pas imposable mais qui l'est finalement ? On a tendance à l'oublier, mais il est possible de corriger sa déclaration de revenus, même après la date limite d'envoi à l'administration fiscale. Dès mercredi s'ouvre le service de correction en ligne pour la déclaration des revenus de 2018, faite en mai dernier. Si vous êtes concerné, vous avez jusqu'au 17 décembre pour faire votre correction.

Pas de pénalité en cas de bonne foi

Pour cela, rien de plus simple : il suffit d'aller sur le site de l'administration, d'entrer dans son espace particulier puis, dans la case attitrée, de faire la correction et de valider. Pour cette inexactitude ou cette omission, vous ne paierez pas de pénalité : c'est l'application du droit à l'erreur. Vous devrez régler, évidemment, l'impôt supplémentaire éventuel. Avec, le cas échéant, des intérêts de retard, mais aucune amende ni majoration.

Alors attention : le droit à l'erreur ne fonctionne qu'en cas de bonne foi. Il ne s'applique pas quand la déclaration a été envoyée hors délai, ou quand les erreurs ont été commises délibérément. L'an dernier, l'administration fiscale a enregistré 300.000 corrections en ligne. Pas grand chose, rapporté aux 28 millions de déclarations faites par internet. Mais l'important, c'est de savoir que ça existe.

Europe 1
Par Olivier Samain, édité par Margaux Baralon