Le vélo a le vent en poupe, après une année qui a vu la perception des mobilités évoluer. 1:19
  • Copié
Élise Denjean, édité par Antoine Terrel , modifié à
Les vélos et les trottinettes se vendent particulièrement bien à l'approche de Noël. Et du côté des enseignes, on constate une montée en gamme dans les achats, notamment des vélos, avec des clients venant s'équiper avec des modèles plus performants. Certains sont déjà en pénurie.

Et si le vélo était la star des cadeaux de Noël cette année ? Alors que les fêtes approchent, les Français se pressent actuellement dans les magasins pour faire leurs achats de cadeaux. Et la mobilité douce à le vent en poupe. Cette catégorie, qui regroupe les vélos, les trottinettes, mais aussi les skateboards ou encore les gyropodes, monte en puissance, avec par exemple une hausse de 91% chez Boulanger. Le vélo est donc particulièrement en vogue à la fin de cette année aux changements multiples en matière de mobilités.

Chez Cdiscount, sur la seule journée du Black Friday, on en a vendu trois voire quatre fois plus. Selon Tiphaine, qui a mis un vélo électrique sur sa liste au Père Noël, c'est tout simplement le cadeau parfait. "J'ai sollicité ma famille toute entière pour pouvoir m'offrir ce gros et beau cadeau, car évidemment ça a un coût. Mais au lieu d'acheter des chocolats qui vont nous faire grossir ou des bricoles qui resteront dans les placards, je préfère un cadeau qui me sera très utile", explique-t-elle à Europe 1. 

"Une montée en gamme" dans les achats

Ce qui fait le succès de ces équipements, ce ne sont pas que les nouveaux adeptes, précise Olivier Garcia, directeur des produits pour le groupe Fnac-Darty. "Ce qu'on note, c'est une amélioration de la qualité des produits achetés, notamment une montée en gamme", détaille-t-il. "On est vraiment sur une deuxième génération de clientèle qui a peut être découvert les années précédentes et se rééquipe avec des modèles plus performants."

Et avec un tel engouement, gare à la pénurie. C'est déjà le cas pour certains vélos.